L'hôpital de jour psychiatrique du service Thébaudais
Le projet médico-soignant de l’hôpital de jour porte le déploiement de 20 places en hôpital de jour et de 5 places en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP).
L’hôpital de jour de la Thébaudais s’adresse à des patients, hommes ou femmes de plus de 18 ans, bénéficiant d’une couverture sociale, souffrant principalement de psychose : schizophrénie, troubles bipolaires, troubles de l’humeur, certains troubles graves de la personnalité, pathologies névrotiques graves.
Soins dispensés
Les soins dispensés à l’hôpital de jour sont des soins curatifs, mais aussi des soins de prévention secondaire et tertiaire. Ils visent :
- à maintenir les acquis et prévenir la rechute.
- développer et faciliter l’inclusion sociale et professionnelle
Les soins de réadaptation sont apportés à la fois par la poursuite des soins psychiatriques agissant sur la maladie et les symptômes et par les soins pour accompagner la personne vers un niveau d’autonomie et de socialisation qui lui permette d’améliorer sa qualité de vie à son domicile et dans son environnement.
Cet accompagnement personnalisé, individualisé et dans la durée, doit favoriser la stabilisation de ses troubles, le développement de ses compétences personnelles et viser à faciliter son accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité pour exercer pleinement sa citoyenneté et sa participation sociale.
Les ateliers sont collectifs ou individuels, selon le projet de soins, défini avec le patient par l’équipe pluri professionnelle.