Réadaptation cardiaque

Titre

Qu’est-ce que la réadaptation cardiaque ?

La réadaptation cardiovasculaire est l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie. Elle vise à assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible afin qu’ils puissent par leurs propres efforts, préserver ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté.  (OMS - 1993)

Image
CRF tourmaline vélo plateau technique

Pathologies relevant d’une prise en charge en réadaptation cardiaque

  • Maladie des artères coronaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine), après mise en place de stent coronaire ou après chirurgie de pontages aorto-coronariens.
  • Maladie des valves cardiaques ou de l’aorte après chirurgie cardiaque (remplacement valvulaire par bioprothèse ou prothèse mécanique…).
  • Insuffisance cardiaque (en lien avec une cardiomyopathie dilatée ou après un infarctus) au décours d’une hospitalisation en cardiologie, après la pose d’une assistance cardiaque type HeartMate 3 ou après transplantation cardiaque.
  • Cardiopathie congénitale à l’âge adulte.
  • En préparation à une chirurgie cardiaque.
Image

Le programme de réadaptation cardiaque

Organisation pratique


La prise en charge en réadaptation cardiaque fait suite à une demande médicale qui nous est adressée par le médecin traitant, le cardiologue ou le chirurgien cardiaque.

La prise en charge se fait en hospitalisation de jour (HDJ) par demi-journée (22 places), ou en hospitalisation à temps complet (HTC) avec permissions possibles du samedi matin au dimanche soir (25 lits).

Le choix entre HDJ et HTC est défini selon l’évaluation médicale et la proximité du domicile.

Le patient peut être accueilli en transfert direct des services de cardiologie ou de chirurgie cardiaque, ou en provenance du domicile.
L’évaluation initiale est réalisée par un cardiologue de l’équipe de réadaptation cardiaque à partir du dossier médical transmis par le médecin prescripteur : examen clinique, ECG, échographie cardiaque, test d’effort VO2.

En l’absence de contre-indication, le patient peut participer au programme de réadaptation cardiaque se déroulant sur une durée de 3 à 5 semaines.

Au décours, un bilan médical final est réalisé avec un test d’effort VO2 : mise en place d’objectifs de poursuite d’activité physique et remise d’ordonnances le cas échéant.


A noter que depuis mai 2022, le CRF La Tourmaline propose un programme de télé-réadaptation cardiaque Cardio@Home, en relais d’un séjour initial en HTC, selon l’évaluation médicale initiale.

Image

Contenu du programme


Le programme de réadaptation cardiaque comprend une prise en charge globale s’articulant autour de plusieurs axes :

Un réentrainement à l’effort en groupe et adapté à chacun, encadré par des kinésithérapeutes, des EAPA (enseignant en activité physique adaptée) et des infirmières sous surveillance médicale : 

  • Endurance (vélo, tapis de marche, rameur, vélo elliptique, marche à l’extérieur, marche nordique, course à pied…)
  • Renforcement musculaire (gymnastique, musculation sur machine, aquagym...)
  • Kinésithérapie respiratoire, relaxation.

Des programmes d’éducation thérapeutique déclarés à l’ARS selon la pathologie du patient, abordant différents thèmes en individuel et en groupe pour mieux comprendre sa maladie et vivre avec (symptômes/pathologie, médicaments, alimentation, gestion du stress…) :

  • Patients porteurs de maladies artérielles chroniques
  • Patients porteurs d’une insuffisance cardiaque

Un suivi régulier assuré par l’équipe médicale et paramédicale avec adaptation des médicaments et réalisation d’examens complémentaires si besoin (prises de sang, échocardiographies, holter ECG, dépistage de l’apnée du sommeil, mesure IPS, impédencemétrie…).

Une prise en charge spécifique et individuelle si besoin : suivi diététique, aide au sevrage tabagique, kinésithérapie individuelle, aide psychologique, démarche socio-professionnelles avec l’assistante sociale, formation au dispositif d’automesure de l’INR CoaguChek…
 

Image