[Logo : Cap sur 2027
Titre : Cultures du cœur, un partenariat plein de passion
Logo : Cultures du cœur]
Delphine Orsat, éducatrice spécialisée : Cultures du cœur est un partenariat avec un grand nombre de lieux culturels comme le cinéma Métropolis, énormément de musées dans les Ardennes, le théâtre, aussi, de Charleville... Enfin, voilà, le panel est très très large. Et donc ils ont un catalogue, de bas sur lequel on peut se raccrocher pour organiser des manifestations.
Thyméo, 10 ans : On est allés au musée Rimbaud et dans la maison de Rimbaud avec Cultures du cœur. Je ne connaissais pas du tout. Il était beau le musée, et j’ai bien aimé.
Enzo, 15 ans : Ça permet de découvrir de nouvelles choses et ne pas rester sur un truc et ne pas connaître d’autres choses. J’aime bien sortir avec mes copains. Voir des musées avec mes copains, c’est bien.
Delphine Orsat, éducatrice spécialisée : On s’est dit que ça serait un accès à la culture, un facilitateur... En tout cas pour nos enfants ici.
Souane, 13 ans : J’ai été au musée. J’ai été dans la maison d’Arthur Rimbaud. Si aussi j’avais envie, c’était mon papa qui m’en a parlé. C’est pour ça que j’ai dit au centre : j’irai bien y aller.
Alexis et Kylians, 16 et 14 ans : On a été voir aussi, bien, le musée des minéraux et tout. Le musée Guerre et Paix. Je voulais aller voir ça. Ça nous apprend des nouvelles choses après.
Delphine Orsat, éducatrice spécialisée : Et en parallèle de ça, on a voulu travailler sur la culture, avec les jeunes : Qu’est ce que la culture ? Où on peut trouver des lieux culturels à proximité de chez soi ? Est-ce que pour les enfants, c’est accessible ? Oui ? Non ?
Dire qu’à un moment donné, les enfants ont souhaité faire des rencontres au niveau de la culture, mais sportive. Donc elle [l’association Cultures du cœur] a pris contact avec les personnes de l’Étoile. Et on a pu faire une rencontre.
Thyméo, 10 ans : On a rencontré des basketteurs de l’Étoile. Ils font du sport et j’ai joué au basket.
Delphine Orsat, éducatrice spécialisée : Et en parallèle aussi, on a voulu axer la culture mais en travaillant avec la parentalité. Que les enfants puissent aller dans ces lieux culturels-là
avec leur famille, sur d’autres temps que le temps de l’établissement.
Souane, 13 ans : Mon parrain. Qui s’est déplacé pour venir me chercher. C’était un groupe de musique. Ils sont venus chanter. C’était un truc, comme des enfants qui jouaient : [Le Groupe] Wakid.
Delphine Orsat, éducatrice spécialisée : La culture n’est pas limitée : même s’il y a le handicap !
[Établissements de réadpation pédiatrique des Ardennes
147, route de Charleville
08 090 Warnécourt
03 24 57 18 64
accueil.crf08@ugecam.assurance-maladie.fr
Logo : Groupe UGECAM, soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés. Un groupe de l'Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun]