Soins, maintien et développement des capacités fonctionnelles

Sur le plan fonctionnel

Les bilans permettent de mettre en évidence ce qui peut être amélioré, appris, maintenu, compensé et/ou adapté au niveau des capacités fonctionnelles, sensori-motrices, cognitives. 

La prévention des troubles orthopédiques (sensibilisation des parents et de l’enfant), une planification des consultations et un suivi de l’appareillage par des orthoprothésistes au sein de l’établissement sont organisés et coordonnés.

Les professionnels travaillent également sur l’éveil, la stimulation et la rééducation des fonctions physiques et motrices, cognitives, relationnelles, de communication et psychoaffectives, en vue de favoriser le développement de l’enfant et l’autonomie. 

Sur le plan des soins

La prestation vise à accompagner et éduquer l’enfant dans ses soins personnels. Elle vise également la prise en charge de la douleur (selon les capacités globales de l’enfant et selon des échelles bien précises). Des soins de nursing sont apportés aux enfants pour privilégier leur bien-être et leur confort. Une prise en charge nutritionnelle est également assurée.

Sur le plan psychologique

L’entretien à l’entrée permet d’établir, si besoin, une prise en charge et un suivi adaptés aux besoins de l’enfant (sur le plan cognitif, attentionnel, relationnel). Celui-ci peut se faire en lien avec la neuropsychologue.
 

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