Brûlés

Un accompagnement global et spécialisé

Cette filière prend en charge des patients brûlés et des patients présentant des pathologies cutanées graves assimilées à la brûlure (fasciite nécrosante, grands délabrements myocutanés, toxidermie et pathologies bulleuses, purpura fulminants).
La majorité des patients sont admis après la phase aigüe des brûlures mais l’unité prend également en charge des patients brûlés suite à une chirurgie de séquelles nécessitant une rééducation post-opératoire.

La rééducation des brûlés est globale et pluridisciplinaire. La réhabilitation demande, outre le travail de rééducation physique, un travail spécifique sur le rétablissement de la relation à sa nouvelle image corporelle et au regard des autres.

Les patients peuvent également bénéficier d'un accompagnement professionnel (Unité Comète) et d'aides relatives au permis de conduire (Unité de conduite adaptée).

Autres prestations spécifiques : renouvellement de vêtements compressifs, injections de corticoïdes intra-cicatricielles, évaluation et conception d'attelles de posture.

Image
Centre de la Tour de Gassies rééducation des brûlés

Expertise

Le Centre de la Tour de Gassies est la structure de référence de la filière Brûlés de Nouvelle Aquitaine. La grande majorité des patients est adressée par le Centre de traitement de la brûlure (CTB) du CHU de Bordeaux, et plus occasionnellement par le CTB du CHU de Toulouse.

L'équipe pluridisciplinaire

Médecin responsable : Dr Elise Fievet Thaury

  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes (spécialisés dans la fabrication de conformateurs faciaux et orthèses)
  • Infirmières et aides-soignantes (dont deux formées à l'esthétique pour mise en place d'un atelier maquillage correctif)
  • Couturière (confection et entretien des vêtements compressifs)
  • Psychologue et psychiatre
  • Diététicienne
  • Assistante sociale

Modes de prises en charge

La prise en charge des brûlés est proposée en hospitalisation complète et en hospitalisation à temps partiel. Une activité de consultation externe ainsi qu’une consultation médico-chirurgicale une fois par mois en lien avec le CHU font également partie de l'activité du service.

L’hospitalisation à temps partiel concerne les patients résidant dans un rayon de 50 km autour de l’établissement et dont l’autonomie permet un retour à domicile.