Scléroses en plaques
L'équipe pluridisciplinaire accompagne les patients atteints de scléroses en plaques dans le cadre de programmes de rééducation et de réadaptation personnalisés, en hospitalisation de semaine ou à temps partiel.

L'équipe pluridisciplinaire accompagne les patients atteints de scléroses en plaques dans le cadre de programmes de rééducation et de réadaptation personnalisés, en hospitalisation de semaine ou à temps partiel.
Les patients concernés sont atteints de lésions de la moelle épinière dans sa partie haute (tétraplégie) ou dans sa partie plus basse (paraplégie). Leur degré de dépendance exige un environnement très spécialisé.
Le Centre de la Tour de Gassies fait référence en Nouvelle Aquitaine dans la prise en charge et l’appareillage de personnes présentant une amputation (membre inférieur, membre supérieur, multiples).
L'établissement accueille des patients victimes d'accidents divers nécessitant une rééducation spécialisée pluridisciplinaire.
La rhumatologie et les troubles musculo-squelettiques (incluant les lombalgies chroniques) sont pris en charge par nos équipes.
Le Centre de la Tour de Gassies est la structure de référence de la filière Brûlés de Nouvelle-Aquitaine.
La filière accueille des patients atteints de lésions cérébrales d'origine vasculaire, traumatique, tumorale ou infectieuse.
Les soins médicaux et de réadaptation gériatriques sont dispensés, dans une période limitée, à des patients âgés requérant des soins continus dans un but de réadaptation, lorsqu’ils ne peuvent être assurés à domicile.
L'hospitalisation à temps partiel gériatrique est un service d'hôpital de jour au service du bien vieillir. L'accompagnement personnalisé vise à prévenir les difficultés motrices et cognitives du patient vieillissant.
Le service MPR de la Tour de Gassies intervient au sein de la fédération des équipes mobiles de réadaptation de Gironde, Handicap 33, en collaboration avec les services MPR du CHU de Bordeaux et du CSSR Château Rauzé (LADAPT).
L'équipe mobile de réadaptation intervient sur le territoire de santé de la Gironde. La vocation de cette équipe est de se rendre au domicile de personnes en situation de handicap qui en font la demande, afin d'évaluer leur situation médicale, fonctionnelle, sociale, psychologique, cognitive, ainsi que le milieu de vie et les besoins en aides techniques.
Pour favoriser le maintien à domicile et l'autonomie de la personne, l'équipe propose des actions dont elle assure la mise en œuvre en s'appuyant sur les professionnels libéraux et les services médico-sociaux et/ou services sociaux.
Plus d’informations sur le site dédié : handicap33.fr
Le Centre de la Tour de Gassies accompagne les patients dans l'adaptation à la conduite, gage d'autonomie.
Le centre bénéficie d’une unité neuro-urologique hautement spécialisée avec un plateau regroupant les examens d’urodynamique, d’échographie et de radio-urologie.
Grâce à des techniques thérapeutiques adaptées, les patients blessés médullaires peuvent être accompagnés dans leur sexualité et dans des démarches de procréation médicalement assistée.
Le réseau national Comète est implanté au sein du Centre de la Tour de Gassies. Il propose une démarche précoce d'insertion professionnelle aux patients hospitalisés.
L'établissement réalise des injections de toxine botulique en consultation externe ou pour les patients hospitalisés concernés (hypertranspirations chez les patients amputés, troubles de la spasticité chez les patients atteints d'affections neurologiques).
Pour traiter les problématiques de spasticité chez certains patients, les équipes proposent des prises en charge spécifiques en consultation externe : blocs moteurs, pompes à baclofène, toxine botulique.
Les prises en charge et accompagnements de la Tour de Gassies reposent sur des démarches pluridisciplinaires, au service d'un projet de soins adapté à chaque patient.
Les équipes sont composées de près de 400 professionnels :