Les usages de la toxine botulique
Traitement des hyper-transpirations
La toxine botulique est employée par voie intradermique pour traiter les hyper-transpirations, notamment axillaires, chez les personnes présentant une amputation. Suite à la publication de plusieurs articles sur son intérêt chez l’amputé de membre inférieur, la Tour de Gassies a obtenu l’autorisation de l’utiliser pour traiter les patients dont la transpiration au niveau des moignons est problématique au quotidien.
Traitement de la spasticité
La toxine botulique représente un traitement de choix, souvent en première intention, de la spasticité. En l’absence de prise en charge adaptée, la spasticité peut entraîner de nombreuses complications et ainsi altérer la qualité de vie. L’objectif thérapeutique recherché est d’induire une diminution localisée de l’activité musculaire, pour améliorer la mobilité, l’autonomie et le confort du patient, faciliter les soins réalisés par les équipes soignantes, ou améliorer l’apparence esthétique.
Ce traitement rentre dans le cadre d’une prise en charge globale des patients atteints d’AVC, traumatisme crânien, sclérose en plaques, infirmité motrice cérébrale, tumeurs cérébrales, traumatismes médullaires.
Les injections de toxine botulique sont réalisées en consultation externe.