Le 5 avril dernier, les patients de la Tour de Gassies ont pu profiter d’une belle sortie, sous le soleil, à la réserve naturelle des marais de Bruges. Fruit d'un travail pluridisciplinaire entre l'atelier jardin du Centre de réhabilitation psychosociale et les équipes de Médecine physique et de réadaptation, ce moment a été un véritable succès !

Une sortie encadrée par des professionnels
À l'origine de cette initiative se trouvent l'animatrice et le conservateur de la réserve qui travaillent en partenariat avec l'atelier jardin du CRPS depuis 2006. Suite à leur demande, l'atelier jardin a réuni des kinés et ergothérapeutes des unités MPR, pour construire ensemble ce projet.
Cette sortie devait répondre à un double objectif permettant à la fois de développer :
Des habilités motrices :
- mise en situation réelle des déplacements d’un groupe de patients
- marche de terrain
- déplacement en endurance avec ou sans aides techniques
Et des habilités opératoires :
- capacités cognitives
- positionnement dans un groupe
- respect de la faune et la flore
- discussions autour de l’aménagement de la réserve

Entre objectifs thérapeutiques, échanges et partages !
Les objectifs ont été atteints. Les patients ont parcouru une distance d'environ 2 kms avec les assises, une belle perfomance pour eux, félicitations !
Des échanges ont eu lieu en milieu de parcours avec leur guide, Léa, concernant des propositions d'aménagements du site. Une proposition à été validée : la construction de bancs tous les 100 m du parcours en partenariat avec l'atelier menuiserie du Centre de réhabilitation psychosociale (CRPS) de Gassies.
Après cette réussite, une prochaine sortie est déjà en cours de préparation.
