Prise en charge PAPD

Titre

Soins de réadaptation pour personne âgée polypathologique dépendante

L’établissement développe une prise en charge spécialisée en soins de suite des affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance.
L’orientation du patient sur un lit polyvalent ou PAPD se définit à l’admission du patient par le médecin qui réalise l’entrée, selon les conclusions de l’examen clinique initial et du projet thérapeutique.
Le projet thérapeutique mentionnera, s’il y a lieu, un éventuel recours à des compétences spécifiques notamment en cas de décision de réalisation d’évaluation gériatrique standardisée.

Image

Critère pour prétendre à une prise en charge PAPD

Avoir 75 ans et plus, et présenter : 

  • Des facteurs de fragilité comme la dénutrition, les déficits sensoriels, la dépression, l’isolement psycho-social, les troubles de l’équilibre, l’âge>90 ans, les troubles sphinctériens

  • Le patient peut aussi présenter un risque de chutes, des troubles de la marche, des pathologies intriquées ou conditions pathologiques particulières rendant la réadaptation complexe après un épisode aigu, des troubles cognitifs, une démence, une fragilité liée aux conditions psycho-sociales. 

Un accompagnement médical et paramédical

L'accompagnement médical et paramédical comprend :

  • de la stimulation physique et cognitive par une équipe de rééducateurs,
  • une prise en charge médicamenteuse,
  • un accompagnement social, diététique et médical.
Image

Un bâtiment adapté

L'établissement est adapté à l'accueil de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance. Certaines chambres sont équipées de rails pour transférer en toute sécurité et en tout confort les patients n’ayant plus la faculté de se tenir debout. Le bâtiment a été sécurisé pour éviter toute sortie inopinée des patients n’ayant plus de la faculté de se repérer dans le temps et dans l’espace.

Image