UN ARBRE PLANTÉ… ET UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE !
Le projet de rapprochement entre les centres de soins médicaux et de réadaptation (SMR) La Tourmaline et Le Bois Rignoux continue d’avancer. Sur le site de Saint-Herblain, les travaux d’extension sont désormais lancés : un nouveau bâtiment accueillera, à partir de 2027, l’activité du Bois Rignoux actuellement basée à La Paquelais.
Mardi 24 novembre, plutôt qu’une traditionnelle pose de la première pierre, a eu lieu la plantation du premier arbre en présence de l’ARS Pays de la Loire, des directions régionales et nationales du Groupe UGECAM, de l’adjoint au maire de Saint herblain, des professionnels de l’établissement ainsi que des partenaires institutionnels et médicaux. Acte fort et porteur de sens, ce 1er arbre planté sur les 220 prévus, témoigne de l’engagement de l’UGECAM Bretagne Pays de la
Loire en faveur de la préservation des espaces arborés et des zones humides présents sur le site.
Un site unique pour une offre de soins renforcée
Cette extension marque une étape majeure : le futur centre SMR La Tourmaline comptera 130 lits et 55 places entre 2027 et 2030, puis 150 lits et 60 places à l’horizon 2030, après la réorganisation du pôle consécutive au départ du CH Maubreuil vers le site de Laennec. Ce développement permettra de mieux répondre aux besoins du territoire et de renforcer l’offre de réadaptation médicale sur l’agglomération nantaise.
Un projet médical ambitieux
Le regroupement vise à consolider les expertises dans plusieurs domaines de spécialité : prise en charge des personnes amputées (membres inférieurs et supérieurs), pathologies cardio-vasculaires complexes, obésité complexe, oncologie et suites de traitements du cancer. L’extension prévoit également un renforcement des activités ambulatoires et le développement de la téléréadaptation cardiaque, au service d’un accès facilité et innovant aux soins.
Une construction respectueuse de l’environnement
L’impact carbone du projet a été minimisé notamment via la mise en oeuvre de 800 m3 de béton moins carboné et de matériaux biosourcés. Vis-à-vis du béton classique, la réduction de CO² équivaut à 35 aller/retour Paris/New-York en avion ! Les matériaux biosourcés ont permis de réduire encore ces émissions avec l’utilisation importante de la ressource bois avec plus de 50 m3 de bois structurel, 1400 m² de bardage bois et 150 m3 d’isolant en laine de bois. L’isolation vendéenne et biosourcée en fibre de lin/chanvre/coton contribue également à cette sobriété carbone avec 300 m3 de laine déployées sur le projet.
Un projet collectif et structurant
Ce projet, d’un montant global de 21 millions d’euros, bénéficie du soutien du Groupe UGECAM (via un prêt de la CNAM de 12 M€) et de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire (aide de 5,5 M€). Ensemble, les centres La Tourmaline et Le Bois Rignoux confirment leur engagement commun : offrir à chaque patient un parcours de réadaptation de qualité, humain et tourné vers l’avenir.