💆‍♀️ Journée mondiale contre la douleur : les professionnels de la Maisonnée sensibilisés...

Date de publication :
Titre

Un stand dédié à la prise en charge de la douleur pour et par les professionnels de la Maisonnée

Dans le cadre de la Journée mondiale contre la douleur 2023, les membres du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de la Maisonnée ont proposé aux professionnels de l'établissement, le mercredi 18 octobre dernier, un stand dédié à la prise en charge de la douleur.

Différents outils et techniques tels que l’utilisation de jeux ludiques, le recours au gaz MEOPA ou à l’hypno-analgésie ont été présentés et expliqués aux professionnel(le)s afin de prévenir, évaluer et prendre en charge la douleur des enfants de la Maisonnée lors des actes de soins (pose de sonde nasogastrique, injections de toxines botuliques, prise de sang…).

Les membres du CLUD ont également rappelé les bénéfices des « massages magiques » aux équipes de la Maisonnée. En effet, depuis le mois de mai 2023, les professionnel(le)s de l’établissement sont formés par la Fondation La Roche Posay  à la mise en œuvre des « massages magiques » conçus pour apaiser la douleur et l'anxiété des enfants. 

Image
ra-mai_stand_douleur_2023

Les massages magiques pour les enfants de la Maisonnée, c’est quoi ?

Les professionnel(le)s de la Maisonnée ont été formés par la Fondation La Roche Posay à la mise en œuvre des « massages magiques ». 

Ces 24 massages aux doux noms (Le cœur sur la main, Le cou de la girafe, Le petit escargot, La colonie de fourmis, Le champ de carottes…) sont effectués sur la base de comptines et sont adaptés à la pathologie de l’enfant.

Le but des massages magiques ?

  • Améliorer le bien-être physique et émotionnel des enfants
  • Améliorer la qualité de vie des enfants
  • Apaiser la douleur et l’anxiété des enfants (et de leurs parents)
  • Sur la base d’un jeu de cartes ludique, rendre l’enfant acteur de son bien-être, en choisissant lui-même, s’il le souhaite, les gestuelles utilisées et les parties de son corps qui seront massées,
  • Créer un moment d’intimité entre le parent et son enfant dans un quotidien très médicalisé
  • Créer un moment de partage et de communication entre le professionnel et l’enfant
Image
ra-mai_stand_douleur_2023_3