Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié en situation de handicap de faire le point, tout au long de son parcours professionnel, sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Ce bilan peut se mettre en place afin de faciliter une reconversion professionnelle ou d’anticiper une éventuelle rupture professionnelle.


Bénéficiaires

Le bilan de compétences s’adresse aux salariés, agents ou demandeurs d’emploi, de tout âge, tout niveau de qualification et exerçant dans tous secteurs d’activité.

Il s’agit d’une démarche personnelle et individuelle visant dans un premier temps, à faire le point sur sa carrière, en étant accompagné par un expert de l’orientation professionnelle et la gestion de carrière.


Modalités pratiques

Le bilan est réalisé par un membre de l’équipe consultant spécialisé du Centre la Mollière.

D’une durée de 3 à 6 mois, il alterne des temps en face à face et des démarches personnelles pour une durée totale évaluée à 24 heures maximum.

Le Centre la Mollière, spécialisé dans l’orientation et la formation des personnes en situation de handicap met à disposition de tout bénéficiaire un bilan de compétences spécialisé, ses équipes pluridisciplinaires, ses plateaux techniques et ses réseaux de partenaires spécialisés.

Objectifs de l'accompagnement par un consultant :

  • Conduire avec le bénéficiaire une réflexion sur son avenir professionnel
  • Faire le bilan de ses acquis personnels et professionnels, de ses aptitudes et potentialités
  • Mieux se connaître
  • Analyser ses compétences et leur transférabilité
  • Favoriser la connaissance de l’environnement socio-économique
  • Définir un projet professionnel cohérent, réaliste et réalisable à court terme
  • Valider le projet en lien avec l’équipe pluridisciplinaire-Prise en compte de la problématique santé
  • Définir un plan d’action détaillé

Un suivi à 6 mois sera réalisé.


Déontologie et Réglementation

Le conseiller, tenu à une obligation de réserve, veillera à ce que l’espace d’entretien soit un lieu d’écoute, dénué de tout jugement. Il veillera également au respect strict de la confidentialité des échanges.

De même, il s’assurera qu’aucune information de discrimination et de vie privée ne figure dans ses écrits. En particulier, il ne fera en aucun cas état du contenu des informations personnelles qu’il pourrait recueillir au cours des différents entretiens et qui ne seraient pas utiles à la mise en œuvre du projet.

Le bilan de compétences permet à un travailleur ou un demandeur d'emploi d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement, un projet de formation. Il est réalisé par un organisme prestataire selon des étapes bien précises.

Articles du Code du Travail : L 900-4-1, R. 900-1 à 3, L. 900-2


Les offres :

Le livret d'accueil Bilan de Compétences :

La fiche Satisfaction 2022 :