Lors du congrès annuel de la Fagerh qui s’est tenu le 23 mai à Tours, le Centre La Mollière, un établissement de l'UGECAM Hauts-de-France, a marqué les esprits par sa participation dynamique au « Défi Fagerh 2024, travailler autrement, innover au quotidien ». Représenté par Amélie Morel-Somon, Isabelle Rimbault et Aurélie Ferment, l'établissement a présenté une initiative novatrice en partenariat avec la Fondation Hopale.
Un partenariat pour l’innovation pédagogique
La collaboration entre le Centre La Mollière et la Fondation Hopale a pour objectif de créer une ingénierie pédagogique spécifiquement adaptée aux résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Cette initiative vise à former les résidents au processus de recrutement et à les impliquer activement dans l'embauche et l'évaluation des nouveaux salariés.

Formation et participation active des résidents
La formation se déroule sous forme d’ateliers d’intelligence collective, animés par la psychologue de l’ESRP (établissement et service de réadaptation professionnelle) en collaboration avec une monitrice éducatrice de la Fondation Hopale. Dix résidents participent à ces ateliers, organisés une fois par semaine. Ils y acquièrent les compétences nécessaires pour mener des entretiens de recrutement et évaluer la période d’essai des nouveaux professionnels.
Les outils pédagogiques ont été spécialement adaptés pour aborder des notions complexes telles que les compétences, les questions appropriées à poser, l'objectivité nécessaire lors des entretiens, et les méthodes de recueil des appréciations des résidents. Les résidents recevront un diplôme validant les compétences acquises durant la formation. L'accompagnement se poursuivra jusqu'aux premiers entretiens et évaluations afin d'assurer la concrétisation des objectifs.
Impacts positifs et perspectives d'avenir
Le Centre La Mollière forme non seulement les résidents, mais accompagne également les professionnels du FAM dans ce changement. Après une sensibilisation et une formation des 57 salariés de l’établissement, le dispositif vise à favoriser l'autodétermination des résidents, améliorer leur qualité de vie, et optimiser le recrutement et l'intégration des nouveaux salariés en intégrant les compétences des résidents.
Bien que le projet n'ait pas remporté de trophée lors du congrès, la fierté et la satisfaction de cette expérimentation commune sont palpables. Ce projet a nécessité un travail de conception pédagogique conséquent, une écoute attentive des résidents, des adaptations continues des supports et contenus, ainsi qu'une dose d'optimisme et d'audace.
De passage sur notre stand, la Directrice de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) du département a exprimé le souhait que cette initiative puisse être déployée à grande échelle, soulignant ainsi l'importance et le potentiel de cette réalisation.
Le Centre La Mollière continue d'innover et de s'engager pour l'amélioration de la vie de ses résidents, démontrant une fois de plus que l'innovation et la collaboration peuvent conduire à des changements positifs et durables.
