Le pôle médico psycho social

Le pôle médico psycho social

Le Pôle Médico Psycho Social a pour missions de :

  • Accueillir la personne et de prendre en compte son projet de vie et son plan personnalisé de compensation du handicap formulés par la MDPH.
  • Évaluer la situation sociale, les incidences sur l’exercice du métier du handicap, du potentiel intellectuel, de l’adéquation du projet et des représentations professionnelles en lien avec la formation.
  • Définir, avec la personne, un Projet d’Accompagnement Personnalisé,
  • Suivre ce projet en vue d’éventuels réajustements : pour les soins (médical, psychologique), pour le suivi social (finances, logement, famille, accès aux droits, médiation avec les organismes institutionnels).

Il se compose de professionnels : médecins, infirmières, aide-soignantes, ergothérapeutes, secrétaires médicales, assistantes sociales, secrétariat social.

Les bénéficiaires font systématiquement l’objet d’une rencontre avec nos différents professionnels afin de définir avec eux des objectifs d’accompagnement (pédagogique, médical, social).


L’accompagnement médical

Chaque stagiaire est reçu en visite médicale par le Médecin, l’Infirmière de la structure dès les premiers jours qui suivent son arrivée. Cette consultation a pour objectif l’évaluation globale de la personne sur le plan médical, afin de déterminer les préconisations à suivre dans le cadre de son accompagnement en Préorientation ou en Formation.

Dans le cadre de la Préorientation, l'accompagnement médical a un rôle essentiel pour la personne afin de l’aider à prendre en compte ses contraintes de santé pour construire son projet professionnel.

Une sensibilisation à la prévention de la santé et aux risques professionnels est délivrée aux bénéficiaires par l’équipe médicale. Le service médical ne se substitue pas aux professionnels libéraux, spécialistes. Ils assurent le relais, selon les besoins de prise en charge des bénéficiaires, vers les structures ou professionnels pouvant intervenir dans leur parcours de soin, en lien avec leur médecin traitant.

L’accompagnement social

Le service social met en place un accompagnement social individualisé auprès des stagiaires sur les problématiques liées au logement, à la famille, à la gestion administrative et budgétaire. Chaque personne rencontre l’assistante de service social dans le cadre de son projet personnalisé, afin d’identifier ses attentes éventuelles et définir le plan d’intervention. L’assistante de service social accompagne la personne à lever les freins potentiels pouvant entraver le bon déroulement du parcours. Elle contribue à l’approche pluridisciplinaire de la prise en charge de chaque stagiaire.

L’accompagnement psychologique

L’action de la Psychologue clinicienne s’inscrit dans le projet global d’accompagnement médico psycho social et pédagogique des personnes accueillies au centre La Mollière de Berck. Son rôle revêt plusieurs objectifs :

  • aider, par une approche clinique, les personnes à verbaliser et à intégrer les répercussions psychologiques de leur situation de handicap, en retraçant avec eux leur histoire de vie et l’impact du handicap dans leur parcours de réadaptation professionnelle.
  • aider la personne à s’approprier son avenir professionnel et personnel, 
  • évaluer les capacités cognitives de bénéficiaires,
  • intervenir auprès des équipes pour les éclairer sur des situations complexes et sur les éléments à prendre en compte dans le parcours de la personne.