Un accompagnement thérapeutique

Afin de garantir une qualité de service équivalente à celle dispensée sur un site unique, les prises en charge au sein des antennes sont conformes aux exigences attendues d’un DITEP dans chacune des 3 dimensions : Thérapeutique, Educative et Pédagogique pour répondre au projet personnalisé de chaque enfant suivi.

Chaque jeune ou adolescent, suivant le PPA, l’évolution du projet et les attentes de sa famille, bénéficie de différentes prises en charge. Avec l’accord de la famille, des ajustements peuvent être faits en fonction des observations faites auprès du jeune et ainsi lui proposer un accompagnement personnalisé plus adapté. Cette mise en place peut se faire rapidement en concertation avec les partenaires extérieurs si nécessaire.

Image

Modes d'approche spécifiques

L’accompagnement thérapeutique est constitué de modes d’approche différents et d’outils spécifiques à chaque professionnel. Il peut s’agir d’un suivi individuel, voire en groupe, par le psychologue, d’une prise en charge en psychomotricité, d’un groupe thérapeutique (co-animé par un thérapeute et un éducateur et/ou par deux thérapeutes), d’un suivi par les infirmiers (accompagnement au quotidien, liens avec les partenaires (CMP, CSA, spécialistes, …). Un travail de prévention est réalisé afin de répondre au mieux aux conduites à risques et de les préparer au passage de l’adolescence avec l’appui de partenaires et associations.