Handamos!

Une plateforme inter-associative

Handamos! est la Plateforme Girondine d’Emploi Accompagné pour personnes HANDicapées mentales, psychiques ou porteuses de troubles du spectre de l’autisme, Accompagnées en Milieu Ordinaire Soutenu.

Financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’AGEFIPH et le FIPHFP, ce dispositif s’inscrit dans une démarche de coopération d’associations (ADAPEI 33, APAJH Gironde, ARI, EPMSD Jean-Ellien Jambon, Trisomie 21 Gironde, Epnak, ADIAPH, EDEA, APF, IRSA et l'UGECAM Aquitaine). Une convention de gestion définit le partenariat essentiel avec l’OPS Cap Emploi Gironde et la MDPH.

La plateforme Handamos! a pour objectif de garantir la mise en œuvre de l’emploi accompagné de manière homogène sur la totalité du département de la Gironde. Pour ce faire les coopérateurs de la Plateforme inscrivent leurs actions en direction des personnes en situation de handicap sur le modèle du rétablissement.

Image

Public concerné

Sur notification de la CDAPH de la Gironde, peuvent bénéficier du dispositif emploi accompagné :

  • Les travailleurs reconnus handicapés, âgés d’au moins 16 ans, ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
  • Les travailleurs handicapés accueillis dans un Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT), ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
  • Les travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail rencontrant des difficultés particulières pour sécuriser, de façon durable, leur insertion professionnelle.

Les handicaps concernés sont le handicap mental, psychique ou troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Les principes d'action

Les bénéficiaires du dispositif sont accompagnés par une équipe de Conseillers Emploi Accompagné (CEA) ou jobcoachs formés à l’accompagnement spécifique du public en situation de handicap mental, psychique, ou avec TSA (troubles du spectre de l'autisme).

  • rendez-vous fréquents
  • accompagnement individualisé sur la base des souhaits exprimés
  • mise en relation intermédiée avec des employeurs
  • accompagnement sur le terrain dans la recherche d'emploi
  • suivi en emploi sans limitation de durée, en dehors ou au sein de l'entreprise, en lien direct avec l'employeur
  • création ou maintien du lien avec les équipes médico-sociales et socio-professionnelles pour la prise en compte de la santé et des besoins particuliers de la personne

Informations

Contacts :

contact@handamos.fr

05 47 50 07 90

Michel Maurinier - Coordinateur Bordeaux Métropole et Rive droite Gironde

Emmanuelle Texier - Coordinatrice Bordeaux Métropole et Rive gauche Gironde

Plus d'informations :