Préparatoire - Espace ABC

Objectifs et méthodes

L'Espace ABC propose plusieurs passerelles de formation avec des objectifs pédagogiques transverses et communs :

  • Évaluer les atouts et les potentialités de la personne
  • Restaurer l’autonomie et mobiliser les capacités de la personne dans l’objectif de lever les freins qui peuvent entraver le séjour, la construction et la mise en œuvre du projet
  • Développer ou consolider les savoirs de base en amont de la construction d’un projet professionnel (communication, numérique, bureautique …)
    Consolider et réajuster le cas échéant le projet d’insertion socio professionnel
  • Développer ou consolider les compétences clé nécessaires à la réalisation du pro-jet professionnel ou projet de formation
    Sécuriser les parcours socio professionnels et en assurer la continuité

Les contenus pédagogiques sont individualisés et correspondent aux besoins de la personne. L’accompagnement est fondé sur une alternance de travail en individuel et en groupe.

  • Contractualisation d’un Projet d’Accompagnement Individuel
  • Une pédagogie interactive à visée professionnelle
  • Un accompagnement pluridisciplinaire et un suivi de proximité pour lever les freins périphériques à la poursuite d’un projet d’insertion
  • Une plateforme numérique (parcours individualisés)
  • De la FOAD (Formation Ouverte A Distance) avec accompagnement du référent
  • Des stages en entreprise
Image
Section préparatoire ESRP Tour de Gassies

Passerelle ECLAT (Écrire, compter, lire au travail)

> Maîtriser les compétences de base préalables à un projet de formation, d'insertion, de certification et/ou de maintien dans l'emploi.

Finalités :

  • Consolider un niveau cycle 3 de l’éducation nationale
  • Lever les difficultés de lecture, écriture, calcul
  • Maîtriser les compétences de base préalables à un projet de formation, d’insertion, de certification et/ou de maintien dans l’emploi
  • Module FLE (si nécessaire) : à partir d’un niveau A2 confirmé, pour améliorer et enrichir la communication en français (prononciation,structure de la langue)

Objectifs :

  • Remobiliser les capacités cognitives
  • Réactualiser le socle des savoirs essentiels à la réalisation des activités sur un poste de travail en situation professionnelle
  • Retrouver une posture d’employabilité
  • Identifier ses freins et atouts pour l’apprentissage ou l’insertion professionnelle
  • Se préparer à intégrer un parcours de Certification CLéA

Durée : 3 mois minimum

Passerelle CLéA

Passerelle CLéA générale - Bases : 3 mois minimum

  • Identifier et optimiser ses stratégies d’apprentissage
  • Restaurer et consolider un socle de compétences de base
  • Retrouver une posture d’employabilité 

Passerelle CLéA générale - Renforcements : 4 mois minimum

  • Se préparer aux prérequis pour intégrer une formation qualifiante de niveau 3 ou 4
  • Se préparer à une certification CLéA avec un contenu total ou partiel

Passerelle CLéA sectorielle : 4 mois minimum

  • Se préparer aux prérequis techniques dans un domaine de formation projeté : bâtiment, tertiaire, informatique, autre...

Un référentiel en 8 domaines, communs aux 3 passerelles :
● Communication en français
● Raisonnement mathématique
● Techniques numériques
● Travail en équipe
● Travail en autonomie
● Apprendre à apprendre
● Règles d’hygiène, de sécurité et environnementales
● Compensation du handicap

Pré-requis

  • autonome dans la vie quotidienne
  • ayant la reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé par la MDPH
  • ayant une notification de la MDPH pour le stage de préparatoire (ESRP)
  • Communiquant en langue française (lire, écrire, parler) - Référentiel CECRL Niveau A2
  • Maîtrisant un socle de compétences compatibles avec le niveau de formation visé

Modalités et contacts

25 places

Durée de la formation 14 à 36 semaines, statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Tarifs :

Rémunération possible par la Région Nouvelle-Aquitaine 

Accompagnement médico-social pris en charge par l'Assurance Maladie


Contacts :

Admission - Secrétariat : 05 56 16 36 32