La qualité au cœur de notre accompagnement
Évaluation externe de la Résidence Kerampir
L’évolution apportée par la loi du 24 juillet 2019 donne un souffle nouveau à l’évaluation de la qualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Cette démarche d’évaluation permet :
- de recueillir l’expression des personnes accompagnées et de leurs représentants ;
- d’interroger les pratiques des professionnels ;
- de questionner les organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques.
Suite à la visite d'évaluation de l'EHPAD Kerampir les 19 et 20 octobre 2023 par le Cabinet Enys Conseil, puis le transfert du rapport à la Haute Autorité de Santé (HAS), l'établissement a obtenu d'excellents résultats.
En 2023, 90% des résidents se disent satisfaits
Pour 2023, les résidents ayant répondu au questionnaire de satisfaction* ont évalué la qualité :
- de l'accueil à 94%
- de l'admission à 100%
- de l'accompagnement à 88%
- de la restauration à 80%
- des repas à 84%
- de l'animation à 49% (51% sans opinion)
- de la prestation linge à 75%
- de l'hygiène des locaux à 92%
- du confort à 85%
- de la sécurité à 100%
En 2023, 82% des familles se disent satisfaites
Pour 2023, les familles ayant répondu au questionnaire de satisfaction* ont évalué la qualité :
- de l'admission / accueil à 97%
- de l'accompagnement à 80%
- des relations avec les professionnels à 65%
- de la vie quotidienne à 88%
- de l'animation à 78%
- de la sécurité à 98%
- de la prestation linge à 67%
- de la prestation restauration à 96%
- de l'accessibilité à 98%
- de l'entretien des locaux à 73%
- du confort à 86%
- du respect de la citoyenneté à 60%
Démarche qualité et gestion des risques
L’établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Les objectifs qualité et de sécurité des soins sont axés sur :
- L’implication des usagers : place centrale de l’usager avec la prise en compte de ses attentes et besoins
- La coordination de l’équipe pluridisciplinaire et le développement de la culture d’évaluation de la pertinence et du résultat des pratiques
- Une démarche continue d’amélioration, le développement du travail en équipe et l’adaptation aux évolutions du système de santé