Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes adultes et afin de renforcer leur employabilité, notre IME de Ville-en-Selve dans la Marne, permet aux jeunes de s’engager dans une démarche de reconnaissance des acquis de l’expérience. Cette année, Mattéo vient de signer son engagement pour une formation menuiserie et Amelia son engagement pour une formation de paysagiste/espaces verts.
Des cours théoriques, la pratique effectuée durant une année et un passage devant un jury vont permettre à ces deux jeunes de valider un titre professionnel inscrit au répertoire national des métier, équivalant au CAP.
La moitié des éducateurs techniques de l’IME est formée à cet accompagnement spécifique. La direction l’est également et participe aux jury des établissements du Grand Est. Le réseau national « Différent et Compétent » est à l’initiative de cette démarche et anime chaque année la cérémonie de remise des diplômes. Plus de 50 jeunes de Ville-en-Selve ont ainsi été embauchés en ESAT grâce à ce parcours.
