La dimension éducative

L'équipe éducative

Chaque groupe de vie est encadré par une équipe éducative composée d'éducateurs spécialisés, de moniteurs, d'aides médico-psychologiques, et de surveillants de nuit pour les groupes d'internat.

L'équipe éducative accompagne les enfants et adolescents, en individuel ou en en collectif.

Il y a une distinction entre les espaces collectives d'internat et les espaces collectifs de journée.

Le groupe de vie

L'accueil de journée s'effectue sur quatre lieux de vie, mixtes :

  • groupe des petits de 6 à 13 ans
  • groupe des moyens de 13 à 16 ans
  • groupe des grands de 16 à 20 ans (et plus de 20 ans au titre de l'amendement Creton)

Une adaptation peut être envisagée en fonction des situations individuelles en lien avec la sécurité et/ou la capacité d'accueil des groupes.

Le repas

Les jeunes sont accompagnés au repas par l'équipe pluridisciplinaire.

Le repas permet d'être un temps commun, un temps de vie sociale au cours duquel les valeurs socioculturelles peuvent se déployer.

Le repas est inscrit dans un espace temps d'apprentissage éducatif ou thérapeutique.

La durée du repas permet de prendre le temps de manger, un temps d'échanges et de conversation où la communication est favorisée, si besoin, par des outils spécifiques.

L'internat

L'internat est un outil éducatif qui a pour fonction d'aider les jeunes à acquérir une autonomie et se projeter dans une vie d'adulte en vue d'une sortie vers un établissement d'hébergement ou pour subvenir à leurs besoins dans le milieu ordinaire.

L'internat est séquentiel et organisé autour du Projet Personnalisé d'Accompagnement.

L'internat peut accueillir jusqu'à 13 jeunes en simultané. Il n'a pas lieu de se substituer à une absence d'hébergement.

Le lever et le coucher sont des moments essentiels. Ils sont liés à des rituels personnels et des habitudes de vie.

Les temps de vie quotidienne permettent aux jeunes de participer aux tâches matérielles de la vie collective dans des objectifs éducatifs et sociaux afin de les rendre le plus autonome possible dans leur vie future. L'accent est mis sur le "faire avec" plutôt que "faire à la place de".

En partant de la vie collective et des règles sociales communes, les apprentissages sont individualisés selon les capacités de chacun.

Du personnel de nuit (surveillants de nuit) est présent en permanence afin d'assurer une sécurité et une proximité des enfants.

Les activités éducatives

Les activités d'éveil

Elles s’adressent aux plus jeunes et ont vocation à favoriser les premiers apprentissages, les activités créatives, l’acceptation des règles du groupe, la communication, la préhension fine, la préhension globale, les postures et attitudes face au groupe ou face à une activité.

Les supports proposés présentent un aspect ludique de manière à favoriser l’intérêt et l’acceptation de l’activité, par exemple atelier découverte du végétal, bricolage, cuisine.

Les activités de préparation au milieu protégé

Ces ateliers concernent les adolescents et ont pour but de leur permettre d’apprendre et de s’approprier la notion de travail, ses contraintes et ses impératifs.

Des domaines d’activités sont repérés comme supports possibles et intéressants dans la prise en charge :

  • la cuisine pédagogique
  • les activités d’espaces verts (y compris le jardin à but thérapeutique)
  • l’atelier de préparation à l’ESAT
  • les activités d’éveil
  • le sport

Les activités de préparation à l'autonomie sociale

Les actions éducatives s’articulent autour de grands axes :

  • autonomie dans les déplacements : connaissance de l’environnement, repérage sur un plan, initiation code de la route
  • alimentation : achat, équilibre alimentaire, préparation, arts de la table, gestion d’un budget …
  • entretien : de son espace personnel, hygiène, sécurité, linge…
  • démarches administratives
  • citoyenneté

Les activités et temps de loisirs

Les clubs

Les mercredi après-midi sont dévolus à des activités de loisirs. Les activités proposées peuvent varier chaque année en fonction des souhaits des jeunes et aussi des propositions des professionnels.

Les enfants et adolescents sont sollicités pour donner leurs avis et idées sur les activités retenues, ce qui les rend acteurs de la vie collective.

Les manifestations festives

Il est proposé chaque année :

  • un marché de Noël
  • une fête de Noël
  • une fête de fin d'année à thème

Lors du marché de Noël et la fête de fin d'année, les familles sont invitées.