La dimension pédagogique

L’Education Nationale met à disposition une équipe de 3 enseignants dont 0,50 ETP de temps de coordination. Cette équipe est sous la responsabilité hiérarchique de l’Inspecteur de l’Education Nationale ASH et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d’établissement.

Dans le cadre du travail en pluridisciplinarité, un membre de l’équipe éducative intervient en partenariat pour l’année au sein de la classe. Le projet de la classe est piloté par l’enseignant et co-construit avec l’équipe pluridisciplinaire.

D’autres partenariats en fonction des projets sont mis en place entre les enseignants et les éducateurs (ES ou ETS), l’orthophoniste et les infirmières.

Le fonctionnement en parcours scolaire est déterminé en fonction des capacités scolaires et cognitives, de l’âge, de la maturité psycho affective et des besoins de chaque élève.

Les classes sont constituées par groupes de besoins et le nombre d’élèves par classe est limité pour permettre à chaque enfant d’investir cet espace d’apprentissage.

En fonction du Projet Personnalisé de l’Enfant, le temps de scolarité peut être partagé entre l’Unité d’Enseignement et un autre dispositif spécialisé (ULIS Ecole, ULIS). Cette scolarité partagée est décidée dans le cadre de suivi de scolarisation et notifiée par la MDPH.

Les relations avec les parents

Le respect de l’autorité parentale est une préoccupation permanente pour les professionnels.

Chaque rentrée scolaire donne lieu à une rencontre avec les familles qui accompagnent leurs enfants.

Les parents et représentants légaux peuvent être reçus en cours d’année à leur demande et sur rendez-vous.

Le service d'insertion et de suite

Le service d’insertion professionnelle et de suite est chargé de mettre en place des stages dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement afin de permettre aux adolescents d’élaborer et de construire leur projet de vie adulte, en lien avec la famille.

Les bilans des stages sont transmis aux familles et à la MDPH qui notifiera une orientation adulte.

A la sortie de l’établissement, un accompagnement peut se poursuivre pendant 3 ans, sur demande écrite du jeune adulte ou de son représentant légal.

L’assistante sociale présente dans l’établissement travaille en partenariat avec les intervenants sociaux extérieurs et accompagne les familles, à leur demande, pour toute démarche d’ordre social, de mesure de protection (curatelle, tutelle) dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement.