L’accompagnement de l’enfant tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles,
affectives, corporelles, l’autonomie…
L'accompagnement médico-psychologique se décline sous forme d’entretiens et/ou rééducations
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- entretiens avec le psychiatre ;
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- entretiens avec le psychologue ;
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- rééducations orthophoniques et psychomotrices.
Accompagnement éducatif
Le travail de l’éducateur passe par la relation.
Il propose à l’enfant des activités éducatives qui vont lui permettre de "faire", "expérimenter", "ressentir" et ce dans des rencontres afin qu’il apprenne à user de la parole.
Les supports de travail sont divers
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-peinture ;
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-théâtre ;
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-jeux sportifs,
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-cuisine ;
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-lecture.
Accompagnement pédagogique/technique
Une politique d’inclusion scolaire est mise en place pour renforcer le developpement scolaire et professionnelle des enfants et des adolescents handicapés.
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L’Unité d’Enseignement externalisée propose 3 sections :
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- primaire, situé à l’école JulesValès de Noidans-Les-Vesoul
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- Collège située au sein de l'établissement René Cassin de Noidans-Les-Vesoul
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- Lycée, situé au sein de l'établissement Edouard Belin à Vesoul ; en lien avec des ateliers pré-professionnels.
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L’Unité d’Enseignement externalisée se traduit sur les établissements par une collaboration entre les enseignants mis à disposition par l’Education nationale et les professionnels éducatifs. Chacun propose un accompagnement adapté avec des supports pédagogiques et éducatifs.
L’éducateur référent
La mise en œuvre du projet personnalisé (PP) du bénéficiaire est confiée à un éducateur spécialisé ou à un moniteur éducateur. Le PP est élaboré en étroite collaboration avec la personne accueillie et ses responsables légaux. Il permet de formaliser les attentes et les besoins de la pzersonne concernée et présente les réponses de l’établissement en termes d’objectifs et de moyens. Le référent est l’interlocuteur privilégié de la famille.