1 . Qu’est que la réadaptation des personnes âgées polypathologiques ?
Le CERRSY propose la réadaptation de la personne âgée polypathologique. Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire (médecins gériatres et généraliste, infirmières, aides-soignantes, masseurs-kinésithérapeutes, EAPA (enseignant en activité physique adaptée), ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, diététicienne et assistantes sociales) avec comme objectif la récupération des capacités physiques et psycho-cognitives pour acquérir une autonomie permettant d’organiser un retour à domicile ou une institutionnalisation.
2. À qui s’adresse la réadaptation en unité SMR gériatrique ?
La réadaptation en unité SMR gériatrique s’adresse aux personnes âgées de 75 ans et plus présentant un état de santé complexe. Cette complexité s’explique par la présence d’un syndrome de fragilité ou par l’existence d’une polypathologie et/ou d’une polymédication exposant au risque de décompensation(s) d’organe(s) et de perte d’indépendance fonctionnelle de nature physique et/ou psycho-cognitive susceptibles de dégrader l’autonomie du patient dans son environnement.
Aussi, elles peuvent être atteintes de différents types d’affections (liste non exhaustive) :
- Affections neurologiques
- Affections de l’appareil locomoteur
- Affections respiratoires
- Affections cardio-vasculaires
- Diabète et autres affections endocriniennes du sujet âgé
- Les suites d’interventions orthopédiques : chirurgies complexes du membre inférieur et supérieur ; prothèse de hanche, prothèse du genou, etc.
- Troubles de l’équilibre et de la marche
- Troubles cognitifs
- Etc.
3. Comment se déroulent la réadaptation des personnes âgées polypathologiques ?
- Évaluation gériatrique standardisée réalisée par le médecin gériatre ou généraliste de l'unité.
- Élaboration d’un projet de soins personnalisé individualisé par l’équipe pluridisciplinaire.
- Ce projet de soins sera communiqué à la personne âgée et à son entourage.
- Au cours de la prise en charge, ce projet peut être régulièrement réévalué lors de réunion pluridisciplinaire en fonction de son évolution.
- A la fin de la prise en charge, en fonction de son autonomie fonctionnelle et psycho cognitive, un projet social est présenté à la personne âgée et à son entourage si nécessaire.
Une visite à domicile peut être organisée à son domicile par l’assistante sociale et l’ergothérapeute. Cette visite permet une mise en situation du patient dans son environnement habituel et s’assurer que son logement soit adapté à son autonomie.