Le projet ‘’Handi-Lab’’ vise à mettre à disposition des professionnels et des bénéficiaires accompagnés (RQTH) des moyens de compensation pouvant être prêtés et testés. L’existence de ce ‘’Handi’Lab’’ permettra au Centre La Mollière de se positionner comme lieu ressource du territoire et faire connaitre ces moyens aux entreprises/partenaires auprès de qui le Centre pourrait apporter appui. Le projet a vocation à garantir un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap, à éviter la perte d’autonomie et de chance, à assurer l’insertion socio-professionnelle et le maintien en emploi.
Le Centre La Mollière souhaite développer un lieu ressource où trouver tout type de matériels/outils en vue d’adaptations ergonomiques (à visée professionnelle), favorisant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Ce ‘’Handi-Lab’’ serait destiné à une communauté de testeurs multi-handicap (les bénéficiaires de l’établissement, tout autre demandeur) et ouvert à toute entreprise ou partenaire désireux de tester des adaptations, des moyens de compensations.
Il serait un terrain d’expérimentation et :
- permettrait de tester pour les entreprises innovantes souhaitant développer et perfectionner des produits/outils/interfaces,
- se voudrait un lieu ressource pour les bénéficiaires, les professionnels de l’établissement, et les référents désignés (eux même contributeurs du ‘’Handi-Lab’’ et influenceurs sur les réseaux).
Pour les entreprises et leurs salariés en situation de handicap, le ‘’Handi-Lab’’ permettrait également une présentation d’un panel de solutions (point d’appui potentiel pour les services de médecine du travail). Selon l’analyse des besoins et situations rencontrées par les employeurs, une prestation adaptée pourra être proposée par le Centre La Mollière, selon plusieurs étapes :
- entretien conseil,
- visite du Lab avec le salarié et le référent RH,
- sensibilisation au handicap si nécessaire,
- préconisation de matériels présentés/testés, estimation du coût, conseil quant aux aides mobilisables, mises en relations avec les entreprises pour procéder à la commande du matériel,…
Le ‘’Handi-Lab’’ pourrait proposer, à terme, des journées/demi-journées dédiées à une thématique liée au handicap. Ces temps d’informations, sensibilisation seraient dédiés aux employeurs et partenaires. Durant ces journées, des tests associant des personnes en situation de handicap volontaires auraient lieu, sur la base de matériel acquis par l’établissement et/ou mis à disposition par des fournisseurs partenaires. En découlerait une offre remise aux participants qui pourront ensuite solliciter les fournisseurs selon l’intérêt que susciteront chez eux les solutions présentées lors de ce « showroom thématique et éphémère ».
Le ‘’Handi- Lab’’ nécessite, en phase d’amorçage, de s’équiper du matériel indispensable à mettre à disposition des bénéficiaires en situations de handicap accompagnés dans les dispositifs de l’établissement. L’aménagement d’un espace en interne permettra d’identifier physiquement ce Lab et de stocker le matériel (de prêt) nécessaire aux parcours des bénéficiaires.
Par ailleurs, l’acquisition d’imprimantes 3D permettra la réalisation sur-mesure d’adaptations nécessaires à différents handicaps.
Le Centre a pour cela répondu à plusieurs appels à projets et a d’ores et déjà obtenu le soutien de la CPAM de la Côte d’Opale à hauteur de 51 811 euros.