Education thérapeutique

Education thérapeutique du patient

Cadre général

L’Education Thérapeutique du Patient vise à l’aider à acquérir ou à maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique.

Elle est donc à distinguer de l’Education à la Santé qui vise à aider chacun à choisir les comportements qui sont favorables à sa santé (alimentation , sport, tabac…).

La méthodologie des programmes d’ETP est précisément définie par le décret et l’arrêté du 02 Août 2010. Ils doivent être coordonnés par un médecin et animés par une équipe formée spécifiquement. L’ETP comprend :

- Une évaluation des connaissances et des besoins du patient

- La mise en œuvre de moyens permettant au patient de progresser et d’évaluer cette progression.

Le décret SSR1 du 17 Août 2008 pose clairement l’ETP comme une mission obligatoire. Le CPOM2 signé avec l’ARS retient automatiquement cette thématique.

Mise en oeuvre de l’ETP à Castelnouvel

Le développement de l’ETP a été retenu comme un objectif prioritaire de Castelnouvel pour 2015. Nous le considérons en particulier comme faisant partie de notre mission de préparation des jeunes à la vie adulte.

Toutefois, nous sommes conscients du caractère expérimental de cette démarche, compte tenu des profils cognitifs des jeunes reçus.

> 5 professionnels3 de Castelnouvel ont été formés à l’ETP en 2012

> un audit a été réalisé auprès des jeunes afin d’adapter un programme. Il a permis de prendre conscience de très importantes lacunes dans la connaissance de la maladie et de ses conséquences.

> le Comité de Pilotage est ainsi constitué : Dr Marie-Christine PERRIER, pilote, Lydie VIDAL, Anne-Paule FARRUGIA, Laëtitian NATHAN, Eric GAITTET.

> les supports ont été adaptés :

- Questionnaire pour Bilan Educatif Personnalisé

- Outils pour Ateliers pédagogiques

- Un livret pédagogique doit être élaboré

Le déroulement du programme d’Education Thérapeutique du Patient

La phase active se déploie sur 4 à 5 mois.
Compte tenu des temps de préparation et d’évaluation, nous visons a priori 1 session par an, avec une quinzaine de jeunes.
Les principales étapes sont :

1. Sélection des jeunes

2. Présentation du dispositif aux jeunes et recueil de leur adhésion

3. Bilans Educatifs Personnalisés : en individuel

4. Bilan et répartition des jeunes entre les différents ateliers, en fonction des besoins repérés lors des BEP

5. Animation des ateliers : chaque jeune participe à 2

6. Evaluations Individuelles des compétences acquises après avoir suivi les ateliers

7. Evaluation du programme et plan d’action

8. Réévaluations individuelles à moyen terme