Groupe mixte

Le groupe Mixte accueille 17 adolescents de 16 à 20 ans en internat pour la majeure partie d’entre eux. Sur ce groupe la mixité nous a semblé pertinente au regard de l’organisation de l’espace et de la maturité des jeunes pris en charge. Le travail éducatif est axé principalement sur l’autonomie afin que leur passage sur ce groupe soit un tremplin vers une adaptation à une intégration socioprofessionnelle future. Le dispositif mis en place permet aux jeunes de se confronter, en fonction de leurs niveaux, à la réalité sociale du monde qui les entoure.

Le fonctionnement du groupe pousse les jeunes à se repérer, prévoir, anticiper des actions d’ouverture vers l’extérieur, à connaitre leur environnement proche.

Travail sur l’autonomie :

> Gestion de la prise des traitements : Lorsque le médecin neurologue valide la possibilité que le jeune gère lui-même son traitement nous l’accompagnons dans cette démarche. L’idée principale étant que le jeune soit le plus autonome possible dans la gestion de son traitement lorsqu’il quittera l’institution: mise en place d’un pilulier, respect des consignes du médecin …

> La vie quotidienne, l’hygiène, le respect des horaires (levers, repas, couchers…) : Une bonne hygiène de vie passe par le respect, au quotidien, de quelques habitudes de vie. La douche, les heures du coucher, la prise des repas sont des moments importants que nous privilégions.

> Apprentissage des transports en commun : Nous incitons les jeunes à sortir de l’établissement en petit groupe et à prendre les transports en commun. Dans tous les cas, l’utilisation des transports ne peut se faire qu’après une phase d’apprentissage avec les éducateurs

> Confection des repas autogérés du mercredi par petit groupe de 4 jeunes : les objectifs étant d’apprendre à effectuer un repas équilibré et à gérer un budget.

Vie de groupe :

> Un travail autour des valeurs de respect, de tolérance, de partage, de solidarité à l’occasion des activités spécifiques aux groupes : gestion du bar, vente à l’extérieur, implication auprès des associations caritatives…

> Nous travaillons sur le comportement pour que les liens sociaux soient de bonne qualité, que le respect des uns et des autres favorise l’échange et l’élaboration des projets communs.

> Soutien scolaire : Un soutien scolaire individualisé est mis en place pour mobiliser les jeunes dans leur formation professionnelle. La collaboration entre les professeurs et les éducateurs favorise l’accompagnement des jeunes vers un projet professionnel (stages). Nous mettons en place une heure d’étude tous les soirs pour tous les jeunes du groupe. Pour ceux qui n’ont pas de devoir nous leur proposons des jeux ludiques orientés : mots fléchés, Sudoku, mots mêlés, scrabble …

Insertion :

> Insertion en clubs extérieurs : nous favorisons les inscriptions dans les clubs extérieurs à la MECS afin d’éviter « l’enfermement » et de côtoyer sans crainte d’autres personnes. Nous cherchons à ce que la MECS ne devienne pas un refuge les coupant de la réalité extérieure.

Orientation :

> Elaboration du projet de vie pour les plus âgés : en relation avec les parents nous recherchons des lieux de stages en adéquation avec les possibilités de leur enfant : ESAT ; Foyers

Bénévolat

Depuis mars 2007, sous l’impulsion donné par le projet initial de participer à l’organisation du festival CAMINO de Tournefeuille (31), les éducateurs du groupe d’adolescents Mixte de Castelnouvel on profité de la dynamique et de l’adhésion des jeunes à ce projet pour proposer aux jeunes des actions d’aide envers les plus démunis de notre société.
Chaque année depuis 10 ans, les jeunes consacrent deux demi-journées de leurs vacances d’hiver ou de printemps à ces aides, et sont sensibilisés de près au don de soi dans une œuvre caritative.
Les Restau de Cœur, la Banque Alimentaire, le Secours Populaire de Tournefeuille, de Colomiers, tour à tour ont accueilli avec joie les adolescents du groupe.
Du tri de vêtements, de boites de conserve, aux aliments pour bébé, tous les jeunes ont donné de leur temps et de leur courage à cette entreprise centrée sur la générosité et le partage.
Cette démarche d’aide aux plus démunis est aussi pour nous éducateurs, une manière de faire prendre conscience à ces jeunes de Castelnouvel, blessés dans leur corps par l’épilepsie que l’investissement dans un projet de ce type est source d’évolution et de richesse pour la personne. Que ces projets ne sont pas incompatibles avec leur état de santé qu’il peut être un moyen d’intégration.
Cette démarche permet aussi de faire prendre conscience notamment, du problème de la pauvreté, du gaspillage de ressources alimentaires de nos sociétés de consommation. Les jeunes en ont pris conscience.
Les vacances 2018 auront un petit créneau consacré à cette démarche caritative, les jeunes du groupe de cette année s’y sont engagés.