Infirmerie

Les soins infirmiers

L’infirmerie est ouverte 24h/24, les infirmières dispensent les soins soit sur prescription médicale, soit dans leur rôle propre, dans les domaines de médecine générale, épileptique, troubles du comportement.

Elle peut recevoir à tout moment un jeune nécessitant des soins. Elle dispose de l’équipement adapté (chariot d’urgence, moniteur cardio-respiratoire -respiratoire et l’assistance par oxygène). Si la situation l’exige, l’enfant peut être transféré vers l’hôpital de Toulouse Purpan, situé à 15 mn.

Les infirmières disposent de protocoles actualisés à appliquer dans le cadre de l’urgence épileptique, de la prise en charge de la douleur et fièvre en l’absence du médecin.

Le personnel médical et para-médical est formé à l’AFGSU2 pour la prise en charge des urgences vitales.

Lutte contre la douleur

La prise en charge de la douleur dans les établissements de santé et médico-sociaux est devenue une obligation légale1.

A Castelnouvel, la politique en la matière a été définie en 2008 dans une Note d’Orientation.

Le Directeur de l’établissement et la Présidente de la CME arrêtent conjointement l’organisation suivante :

Le Docteur Rémi VAISSIERE est nommé référent de la lutte contre la douleur.

il préside le CLUD – Comité de Lutte contre la Douleur -, dont sont membres le cadre infirmier et une infirmière2 formée sur le sujet. Celui-ci se réunit au moins une fois par an afin de réévaluer l’ensemble de la prise en charge et formuler des propositions d’amélioration.

Dans le cadre du CLUD, le Dr VAISSIERE conduit l’Evaluation des Pratiques Professionnelles relative au sujet.

Il valide les protocoles internes.

Le cadre infirmier s’assure de leur bonne application dans le cadre des Commissions de Suivi des Soins Infirmiers, dont la fréquence est mensuelle.

Mieux être et Sophrologie à Castelnouvel

La sophrologie « science de la sérénité de l’ esprit «  a été créé en 1960 par le professeur Alfonso Coycedo neuropsychiatre . Elle permet grâce à des techniques concrètes rigoureuses et respectueuses de chacun d’ aller vers la sérénité de l ‘ esprit , vers une réappropriation de son corps , de ses émotions .Basée sur la détente ,elle harmonise corps et mental afin d’ accéder à un état de bien- être global à un sentiment profond d’ équilibre intérieur .
A Castelnouvel ,la pratique de la sophrologie s’engage dans une véritable démarche d’ amélioration continue des pratiques professionnelles élargies.

Son objectif pédagogique vise à améliorer la qualité d ’ aide et d’ écoute des jeunes de Castelnouvel en proposant différentes techniques en sophrologie dont les objectifs sont :

> Renforcer les ressources personnelles face aux facteurs de stress

> Savoir reconnaitre et gérer les tensions corporelles et les émotions difficiles et inconfortables

> Apprendre à dénouer des tensions physiques at apaiser le mental

> Acquérir une attitude plus sereine et positive face aux évènements de la vie

> Développer mieux être au quotidien

> Améliorer la qualité du sommeil

A Castelnouvel la sophrologie s’ adresse aux adolescents et jeunes adultes épileptiques souffrant de troubles de sommeil, angoisse du soir , tensions accumulées , anxiété , stress, somatisations .
Au préalable un diagnostic infirmier est identifié , le médecin est seul prescripteur de prise en charge en sophrologie .
La prise en charge se fait sous forme d’ atelier par petits groupes ; trois fois par semaine à l’ infirmerie dans un lieu dédié de 21h15 à 22h15 .
Tous les six mois , une réévaluation de la prise en charge est faite .
Les techniques sophrologiques sont dispensées de jour par une psychomotricienne et en soirée par une infirmière référente en sophrologie .

La sécurité nocturne

Le dispositif est plus conséquent en semaine (4 nuits du Lundi au Jeudi) qu’en week-end, en raison de l’effectif présent.

L’infirmière de nuit est la clé de voute de ce dispositif. Elle peut joindre du lundi au vendredi le médecin d’astreinte.

Le week-end il n’y a pas d’astreinte médicale téléphonique la nuit. Selon les besoins l’infirmière contacte « allo docteur 3366 » ou directement le SAMU 15

Sur le bâtiment principal, les rondes dans les chambres sont effectuées, en semaine, par un veilleur de nuit. L’infirmière effectue les rondes le week-end.

L’unité Sortants ne bénéficie pas de ronde nocturne ; un veilleur (ou une aide- soignante) est simplement positionné dans une chambre du bâtiment.