Les soins infirmiers
Lutte contre la douleur
La prise en charge de la douleur dans les établissements de santé et médico-sociaux est devenue une obligation légale1.
A Castelnouvel, la politique en la matière a été définie en 2008 dans une Note d’Orientation.
Le Directeur de l’établissement et la Présidente de la CME arrêtent conjointement l’organisation suivante :
Le Docteur Rémi VAISSIERE est nommé référent de la lutte contre la douleur.
il préside le CLUD – Comité de Lutte contre la Douleur -, dont sont membres le cadre infirmier et une infirmière2 formée sur le sujet. Celui-ci se réunit au moins une fois par an afin de réévaluer l’ensemble de la prise en charge et formuler des propositions d’amélioration.
Dans le cadre du CLUD, le Dr VAISSIERE conduit l’Evaluation des Pratiques Professionnelles relative au sujet.
Il valide les protocoles internes.
Le cadre infirmier s’assure de leur bonne application dans le cadre des Commissions de Suivi des Soins Infirmiers, dont la fréquence est mensuelle.
Mieux être et Sophrologie à Castelnouvel
La sécurité nocturne
Le dispositif est plus conséquent en semaine (4 nuits du Lundi au Jeudi) qu’en week-end, en raison de l’effectif présent.
L’infirmière de nuit est la clé de voute de ce dispositif. Elle peut joindre du lundi au vendredi le médecin d’astreinte.
Le week-end il n’y a pas d’astreinte médicale téléphonique la nuit. Selon les besoins l’infirmière contacte « allo docteur 3366 » ou directement le SAMU 15
Sur le bâtiment principal, les rondes dans les chambres sont effectuées, en semaine, par un veilleur de nuit. L’infirmière effectue les rondes le week-end.
L’unité Sortants ne bénéficie pas de ronde nocturne ; un veilleur (ou une aide- soignante) est simplement positionné dans une chambre du bâtiment.