Médecine générale

Deux médecins généralistes à temps partiel assurent le suivi :

- des jeunes dans le cadre de la médecine générale

- des programmes définis par le CLAN (comité de liaison en alimentation et nutrition)

- des protocoles douleur (CLUD - Comité de lutte contre la douleur)

L’un des deux médecins généralistes intervient chaque soir pour soigner toutes les affections habituelles autre que l’épilepsie. En journée, les Médecins de l’établissement peuvent prodiguer les soins généralistes urgents.
En cas de traumatismes ou de plaies, les jeunes sont dirigés vers un cabinet médical spécialisé en médecine d’urgence et radiologie situé à Plaisance du Touch (10 mm de l’établissement)

Nutrition

CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition

L’instance du CLAN est composée : d’1 médecin généraliste nutritionniste, d’1 enseignant, d’1 IDE, d’1 AS, de 2 éducateurs, d’1 éducateur sportif, du chef de cuisine, d’1 psychologue et d’usagers.

Cette instance contribue au bon état de santé des jeunes accueillis en promouvant, dans le cadre de la nutrition, des actions de prévention, d’évaluation et d’éducation à la santé, visant l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires et d’activité physique favorables, dans les domaines de :

  • La qualité alimentaire (nutrition) en rapport avec le surpoids, l’obésité, la dénutrition et l’équilibre alimentaire général, avec suivi de l’IMC (programme CLAN, ayant fait l’objet d’une EPP avec suivi d’indicateur).

  • Une commission du suivi de la qualité alimentaire s’est mise en place afin d’évaluer la satisfaction des usagers et des professionnels pour tous les repas. Le médecin contrôle, avant validation, les menus transmis par le prestataire en liaison froide

  • Des repas thérapeutiques peuvent être initiés, en relation duelle avec 1 IDE ou une AS, pour éduquer un jeune à l’équilibre nutritionnel (choix des plats, quantités, mastication, plaisir d’être à table en prenant le temps…Cf. Ma santé au quotidien)

  • Des régimes spéciaux peuvent être prescrits (cétogène, sans gluten, sans lactose, phénylcétonurie, sans sel, pour corticothérapie, sans résidus….) et mis en œuvre par le service restauration, avec suivi par le Cadre Infirmier. Des protocoles sont rédigés pour  chacun de ces régimes

  • L’éducation physique : le sport au service de la santé et du surpoids dans le cadre de « Ma Santé au Quotidien »