Unité sortants

Cette unité accueille 12 adultes, de 18 à 22 ans, sur 4 appartements intra-muros. L’inscription de ces jeunes se fait sur plusieurs critères : un départ de la MECS dans les 2 ans à venir,   avoir acquis un minimum d’autonomie dans la gestion du quotidien, être en capacité de ne plus dépendre du regard de l’adulte.

L’objectif principal de cette Unité est de développer l’autonomie dans tous les domaines : gestion du quotidien, gestion de la vie sociale, adaptation socioprofessionnelle avec l’écriture par le jeune d’un projet de vie en vue d’une fin de prise en charge à la MECS.

Ce projet est destiné aux grands adolescents et jeunes adultes pré-sortants. L’idée maîtresse est de mieux les préparer à affronter la sortie en favorisant la recherche d’une plus grande autonomie. L’internat classique entretient une certaine dépendance (repas, ménage, linge, médicaments, loisirs…) qui risque de déboucher sur une déstabilisation psychique si le jeune est brutalement confronté à un milieu extérieur bien moins protecteur.

Le changement de locaux est le premier pas dans l’atténuation de cette dépendance : les appartements sont situés à une distance respectable du bâtiment principal et freinent donc le recours aux services de la Maison. Des actions concrètes sont mises en œuvre par les jeunes : nettoyage des locaux, lavage du linge, confection des repas du soir et du week-end, gestion d’un budget et achats de nourriture. Les relations avec les Médecins et les Infirmières se font de manière plus contractuelle, par la prise de rendez-vous notamment.

Quatre appartements contigus sont composés de 2 à 4 chambres individuelles. La mixité aménagée –chaque appartement et homogène – permet aux jeunes de développer des relations moins exclusives et plus matures avec leurs voisins ou voisines.

La gestion du temps libre, si elle n’est pas correctement préparée, peut s’avérer difficile pour les jeunes à la sortie. L’encadrement est donc moins resserré qu’à l’internat afin que l’autonomie se vive réellement au quotidien. Il n’en reste pas moins présent puisqu’un éducateur est sur place la plupart du temps. La sécurité nocturne est assurée par un assistant socio-éducatif de nuit. Dans la mesure où les chambres, espace privé, ne sont pas accessible au professionnel de nuit, l’équipe médicale est particulièrement attentive aux éventuelles dégradations de santé de tel ou tel jeune. Des dispositions telles que l’hébergement temporaire à l’Infirmerie ou l’écoute consentie par interphonie permettent alors de renforcer la sécurité nocturne.

Dans la mesure où ce projet constitue bien un changement important dans les modalités de prise en charge, l’intégration d’un jeune sur l’unité Sortants est concrétisée par un avenant au contrat de séjour entre l’établissement, les parents et lui-même.

Quelques semaines après la rentrée, un projet éducatif personnalisé est négocié entre le jeune majeur et son éducateur référent afin de fixer des objectifs concrets de progression. Des rencontres régulières permettent d’évaluer son rythme d’acquisition afin d’ajuster ses objectifs.