L'évolution de la gouvernance médico-administrative et soignante du pôle de réadaptation de Cornoille consistait à fédérer l'ensemble des professionnels autour de nouveaux repères afin de concilier sens et engagement.
Tout d'abord, leur groupement sur site unique de trois établissements, donc avec des spécialités différentes, des modes de fonctionnement différents. Ensuite, il y avait une relation distendue entre la communauté médicale et la direction. suite à la construction des maquettes organisationnelles avec des des points de désaccord et il y avait une volonté vraiment exprimée par la communauté médicale d'être plus partie prenante dans la prise de décision [Musique] d'un commun accord on a considéré que pour mener à bien cette démarche se faire accompagner par un cabinet spécialisé qui a l'habitude d'accompagner des organisations autour des organisations de santé autour des évolutions de gouvernance s'est appuyé sur le cabinet green working. Ils ont pu à la fois entendre nos problématiques et puis aussi accompagner pour pouvoir traduire réellement les points saillants qui permettaient de faire émerger en tout cas des évolutions de notre gouvernance. [Musique] Ben, suite à ce travail avec le cabinet Greenwking, il y a vraiment une réflexion collective mené par la direction, par les médecins, par les cadres sur ce que devrait être la structuration de notre modèle de gouvernance. Et donc on a créé des comités de proximité euh pour que certaines décisions qui doivent se prendre en proximité soit prise dans ces comités là avec les bons acteurs surtout autour de la table et un échelon supérieur qui est un comité de coordination justement pour coordonner un petit peu les travaux de ces différents comités qu'on soit sur des organisations de travail quand même harmonieuses pour permettre aussi de faire des arbitrages sur des problématiques matérielles ou des problématiques RH. [Musique]
Ça s'est développé sur plusieurs mois parce que il faut à la fois un peu de temps pour pouvoir faire émerger ce temps d'écoute et ce temps de dialogue avec l'ensemble des professionnels et puis ce temps de coconstruction donc qui s'est étalé entre le mois de juillet et la fin de l'année 2024. Donc pour pouvoir commencer la mise en œuvre dès le début 2025 avec à la fois la mise en place des comités et puis le le travail collaboratif qu'on a pu mener sur l'évolution de cette gouvernance.
On avait au sein du pôle de réadaptation de Cornois des instances. Néanmoins, il manquait en tout cas des échelons plus opérationnels et à la fois d'arbitrage et c'est pour ça que ces comité ont apporté en tout cas une évolution à la gouvernance sans se substituer au aux différentes instances mais en clarifiant plutôt leur rôle. Concrètement, les comités de proximité, ils ont un rôle très opérationnel, très sur le terrain. Ça va être prendre des décisions rapide et efficace pour des enjeux d'organisation de services. Par exemple, le comité de coordination, son rôle ça va être déjà de faire des arbitrages quand il y a des arbitrages sur des ressources matérielles, des arbitrages sur des RH, il va être très consulté pour la rédaction du projet médicaux soignant et l'élaboration du projet médicaux soignant. Il y a des discussions dans le comité de coordination sur l'activité. Donc on s'est mis d'accord direction médecin sur un cockpit d'indicateurs médicoéconomique à suivre sur lesquels on est vigilant et on essaie de faire les adaptations sur ce comité.
Le travail collaboratif qui a été fait entre nous mais également avec l'accompagnement nous a permis de rendre plus fluide les échanges, de définir aussi des engagements sur des instances qui étaient nécessaires, que ce soit en proximité ou en coordination et qui aboutissent à des décisions à la fois consensuelles en respectant à la fois les prérogatives de chacun, que ce soit des équipes médicales soignantes ou de direction pour arriver en fait à à un fonctionnement plus organisé et une meilleure gouvernance de l'établissement. [Musique]