Résultats de la visite d'évaluation de la résidence Kerampir

Titre

Une démarche d’évaluation de la qualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

 La démarche d'évaluation permet :

  • de recueillir l’expression des personnes accompagnées et de leurs représentants ;
  • d’interroger les pratiques des professionnels ;
  • de questionner les organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques.

Suite à la visite d'évaluation de l'EHPAD Kerampir les 19 et 20 octobre 2023 par le Cabinet Enys Conseil, puis le transfert du rapport à la Haute Autorité de Santé (HAS), l'établissement a obtenu d'excellents résultats. Les impératifs sont atteints, les experts ont noté des critères optimisés dépassant les attendus de la HAS, ils sont notés par des *.

Consultez le rapport complet au lien suivant et la synthèse des thèmes abordés ci-dessous :

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Bientraitance et éthique

Identifier l’accompagnement optimal pour l’usager, dans le respect de ses choix et en l’adaptant de manière plus adéquate à ses besoins.

  • expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
  • pratiques des professionnels : 4 sur 4
  • organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4
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Droits de la personne accompagnée

Veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles de la personne accompagnée.

  • expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
  • pratiques des professionnels : 4* sur 4
  • organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4

*Critères optimisés dépassant les attendus de la HAS

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Expression et participation de la personne accompagnée

Considérer et évaluer de manière régulière les besoins et les attentes de la personne accompagnée afin de promouvoir et de préserver son autonomie.

  • expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
  • pratiques des professionnels : 4 sur 4
  • organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4
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Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement

Elaborer, adapter et actualiser régulièrement le projet d’accompagnement en collaboration avec l’usager, en prenant en compte les risques auxquels il peut être confronté.

  • expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
  • pratiques des professionnels : 3,86 sur 4
  • organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4
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Accompagnement à l'autonomie

Adapter le projet d’accompagnement afin de promouvoir l’autonomie de l’usager et repérer précocement les risques de perte d’autonomie.

  • expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 3.67 sur 4
  • pratiques des professionnels : 4* sur 4
  • organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4* sur 4

*Critères optimisés dépassant les attendus de la HAS

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Accompagnement à la santé

Formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins de l’usager tout en respectant ses choix.

  • expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
  • pratiques des professionnels : 4 sur 4
  • organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4* sur 4

*Critères optimisés dépassant les attendus de la HAS

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Continuité et fluidité des parcours

Anticiper les situations de crise, de transition ou de rupture dans l’accompagnement ou le parcours de l’usager et alerter sur les risques potentiels.

  • expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
  • pratiques des professionnels : 4 sur 4
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Politique Ressources Humaines

Adapter la gestion des emplois et des parcours professionnels selon les évolutions du secteur et la stratégie définie par l’établissement, tout en mettant en place une politique axée sur l’amélioration de la qualité de vie au travail.

  • organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4* sur 4

*Critères optimisés dépassant les attendus de la HAS

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Démarche qualité

Définir et déployer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion de risques, en incluant la collecte et le traitement des plaintes, réclamations, évènements indésirables, ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion de crise…

  • organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 3,96 sur 4
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