Projet de vie et de soins

Définition du projet personnalisé

L’entrée en établissement est souvent un moment de découverte pour le résident et pour l’équipe. Les fonctionnements se mettent en place de manière progressive et dans les mois qui suivent son entrée, le résident définit son projet personnalisé de manière concertée avec l'équipe pluridisciplinaire de la maisonnée. Un accompagnement personnalisé est ensuite convenu en fonction des capacités de chaque résident et dans l’objectif de maintenir son autonomie et ses capacités restantes.

Les compétences de tous les professionnels s'articulent ainsi autour du parcours de la personne âgée au sein de l'établissement. Les accompagnements sont réévalués régulièrement pour tenir compte de l’évolution de l’état général du résident. Le médecin de l’établissement intervient chez l’ensemble des résidents. La préparation et la gestion des médicaments sont organisée par la pharmacie de l’établissement. Tous les besoins relatifs au matériel médical sont pris en charge par la Résidence.

Dès lors que des besoins complémentaires existent (consultations spécialisés, suivi particuliers…) l’établissement peut accompagner le résident et sa famille dans le choix et la prise de rendez-vous.

Image

La bientraitance au coeur de nos pratiques

La résidence développe un projet d’accompagnement spécifique axé sur les approches non médicamenteuses et plus particulièrement autour de la méthodologie de soins Humanitude.

Cette philosophie accompagne les réflexions des professionnels autour de 5 axes principaux que sont :

  1. « Zéro soin de force sans abandon de soin ». Cet objectif promeut des soins réalisés en douceur ou des reports de soins si l’intervention ne peut être réalise en douceur
  2. « Vivre et mourir debout » avec pour objectif d’encourager le résident à se mobiliser pour éviter la grabatisation
  3. « Le Respect de l’intimité et de la singularité » en adaptant nos interventions aux capacités restantes de chaque résident en veillant à préserver leur autonomie, leur dignité, leur sexualité
  4. « Ouverture sur l’extérieur » en veillant à ce que la résidence soit insérée dans a vie de la cité en visant à promouvoir la venue des familles, des enfants, des bénévoles, …
  5. « Lieu de vie – lieu d’envies »  
Image

Unités de vie protégées

Les habitants des unités de vie protégées peuvent bénéficier de séances d’accompagnement selon le concept Snoezelen. Cette activité consiste à recréer une ambiance agréable, et vivre un instant reposant au sein d'un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher, grâce à des équipements qui permettent alors la stimulation des sens ou la proposition de détente.
Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».
Sur les 164 places que proposent « Les Chênes Blancs » et « les Chênes Roux », 36 sont dédiées à l’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées

  • 12 places aux « Chênes Blancs », dans l’unité de Vie Protégée (UVP) « Les Hortensias »
  • 12 places aux « Chênes Blancs » dans l'unité d'Hébergement Renforcé «  Les Cerisiers »
  • 14 places aux "Chênes Roux" dans l’Unité de Vie Protégée (UVP) « La Pergoline » 

L’entrée et la sortie de ces unités sont soumises à une pluridisciplinaire validée par le médecin du service.
Au-delà de la philosophie de soins Humanitude, l’établissement utilise la méthode snoezelen. Snoezelen, c'est avant tout une activité centrée autour du prendre soin des personnes différentes. Matérialisée sous la forme d'un espace dédié à cette activité avec un matériel spécifique, elle reste sur le fond une véritable philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel humaniste et bien traitant.
 

Image