Formation qualifiante : EAA

La formation qualifiante « Employé Administratif et d’Accueil »


La formation développe les compétences nécessaires pour maîtriser les Activités Types liées à l’exercice du métier « d’Employé Administratif et d’Accueil (EAA)» et prépare à la certification du Titre Professionnel « d’Employé Administratif et d’Accueil (EAA)»  (TP-01318).
Pour rappel, le titre professionnel est un diplôme du Ministère du travail cadré par arrêté publié au journal officiel.

Le titre professionnel employé administratif et d’accueil est un diplôme de niveau 3 (code NSF : 324t) et se compose de deux activités types, correspondant chacune à un bloc de compétences (voir la partie activités types).
Le titre professionnel peut être obtenu en une seule fois ou par capitalisation de blocs de compétences.

Le métier d’employé administratif et d’accueil


De manière générale, l’employé administratif et d’accueil : 
-    Réalise les travaux administratifs courants, assure l’accueil des visiteurs, participe au classement et à l’archivage des informations.
-    Exerce ses missions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure.
-    Transmet une image positive de la structure et facilite son fonctionnement.

L’emploi s’exerce dans tous types de structures : privées, publiques, commerciales ou non, quel que soit le secteur d’activité.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
-    Agent administratif
-    Employé administratif
-    Employé de bureau
-    Agent d'accueil

  

La fiche de communication du ministère est disponible en téléchargement.

Les activités types


Le titre professionnel « Employé administratif et d’accueil » est composé de 2 blocs de compétence, tels que définis dans le « référentiel emploi activités compétences » :

-    Activité 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
o    Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
o    Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
o    Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
o    Trier et traiter les mails et le courrier
o    Classer et archiver les informations et les documents

-    Activité 2 : Assurer l’accueil d’une structure
o    Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
o    Traiter les appels téléphoniques
o    Répondre aux demandes d’informations internes et externes

 

Les modalités d’évaluation


Comme pour tout titre professionnel, les modalités d’évaluation sont fixées par un « référentiel d’évaluation » :

-    Les Evaluations en Cours de Formation (ECF) : elles sont mises en œuvre par l’équipe pédagogique et s’appuie sur des situations d’évaluation types mises à disposition par le ministère. Les résultats sont reportés dans le livret d’évaluations passées en cours de formation destiné au jury d’examen. Plus d’informations, visionnez la vidéo.

-    Le Dossier Professionnel : document obligatoire, il est composé de deux parties (administrative et professionnelle), il est à remplir par le candidat avec une formalisation imposée. Il permet au candidat de présenter différentes expériences (travail, bénévolat, formation) en lien avec le titre. 

-    Une session d’examen : 
o    pour le titre professionnel complet,  évaluée par un jury d’examen habilité et externe à l’établissement et composée de plusieurs épreuves :
    Une mise en situation professionnelle écrite d’une durée de 2h45,
    Une mise en situation orale d’un durée d’1h00,

o    pour chaque CCP (parcours par capitalisation), évalué par un jury d’examen habilité et externe à l’établissement et composée de plusieurs épreuves :
    Une mise en situation professionnelle écrite ou orale d’une durée entre 1h10 et 2h45 selon le CCP,
    Un entretien technique d’une durée de 15 minutes

-    Un entretien final avec le jury, pour l’épreuve au titre professionnel ou lors du passage du dernier CCP amenant au titre lors d’un parcours par capitalisation, d’une durée de 15 minutes.

Des aménagements (temps, matériel, aide humaine) sont possibles en fonction de la situation de handicap de la personne, en application du cadre légal.

Durée et modalités de l’accompagnement 


La formation est proposée sur une durée de 2 100 heures, soit environ 15 mois. Une préparatoire de 21 semaines est incluse. 
Ce temps, plus long que dans les dispositifs de droit commun, permet de prendre en compte la globalité de la personne et de proposer un accompagnement médico-social en parallèle, par l’équipe pluriprofessionnelle ou en coordonnant le parcours avec des prestataires extérieurs ou partenaires. 
L’accompagnement est personnalisé et contractualisé.

Trois périodes d’application en entreprise (PAE) de 175 heures pour la première et 245 heures pour les deux autres sont incluses. 

La formation peut être complète ou modulaire, en fonction du projet personnalisé de la personne. Les périodes d’application en entreprise peuvent être sur des durées fixes ou perlées tout au long du parcours, sur le principe d’une alternance. 

Les modalités d’accompagnement sont diverses : 
-    En présentiel,
-    En distanciel 
-    ou mixte. 

Une pédagogie individuelle et collective est mise en place, les supports pédagogiques sont diversifiés (papier, numérique, outils collaboratifs, plateforme FOAD). Sur le site, chaque stagiaire a un espace personnel, composé d’un bureau avec rangement, d’un PC complet avec accès réseau, l’accès à la documentation professionnelle, un système d’impression en ligne. 

 

Les conditions d’accès 


L’accès à la formation et l’accompagnement par l’ESRP Le Coteau se fait sur notification MDPH.
Une liste d’attente est établie. 10 entrées sont faites tous les 5 mois environ.

Des pré requis sont obligatoires :
-    Niveau 6e /5e — niveau B1 minimum : être capable de lire et écrire en français, connaissance et application des 4 opérations de base,
-    Etre apte à travailler en position statique avec l’utilisation intensive de l’outil informatique et des moyens de communication,
-    Le parcours de soin est mis en place et stabilisé.

 

Les équivalences avec d’autres certifications


Selon les modalités définies par arrêté, le titre professionnel présente des équivalences avec :
o    Sans objet

Statut de l’usager durant son accompagnement


L’usager a un statut de stagiaire de la formation professionnelle durant tout son accompagnement qui lui ouvre droit à une rémunération versée par la région, via le prestataire Docapost.
Le montant de la rémunération dépend de la situation professionnelle antérieure du stagiaire. 

Coût de l’accompagnement


Les frais pédagogiques et d’hébergement, le cas échéant, sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, dans le cadre du financement pluriannuel de l’établissement. 

Les frais de repas et de transport restent à la charge du stagiaire.

  

Télécharger la plaquette 

esrp_fiches_formations_le_coteau_la_gaude.pdf (1.91 Mo)