Formation qualifiante : Secrétaire comptable

La formation qualifiante « Secrétaire comptable »


La formation développe les compétences nécessaires pour maîtriser les Activités Types liées à l’exercice du métier de « secrétaire comptable (SC) » et prépare à la certification du Titre Professionnel de « secrétaire comptable » (TP-00402).
Pour rappel, le titre professionnel est un diplôme du Ministère du travail cadré par arrêté publié au journal officiel.

Le titre professionnel secrétaire comptable est un diplôme de niveau 4 (code NSF : 324t) et se compose de trois activités types, correspondant chacune à un bloc de compétences (voir la partie activités types).
Le titre professionnel peut être obtenu en une seule fois ou par capitalisation de blocs de compétences.

A noter, le titre professionnel secrétaire compable a été révisé. Les informations présentées concernent le titre dans son millésime numéro 9 applicable à compter de mars 2023.

  

Le métier de secrétaire comptable


De manière générale, le secrétaire-comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Il exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, le chef d’entreprise, ou d’une équipe. 
Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines. Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise, il recueille les éléments nécessaires au calcul de la paie, s’assure de leur prise en compte et prépare les déclarations sociales courantes. Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, il contribue à la qualité de la communication de la structure.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
-    les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand ou des services
-    les organisations relevant du secteur non marchand.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
-    Secrétaire
-    Secrétaire administratif
-    Secrétaire polyvalent
-    Assistant administratif
-    Secrétaire facturier

La fiche de communication du ministère est disponible en téléchargement.

  

Les activités types


Le titre professionnel « secrétaire comptable » est composé de 2 blocs de compétence, tels que définis dans le « référentiel emploi activités compétences » :

-    Activité 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
o    Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
o    Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
o    Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
o    Assurer l’accueil d’une structure au quotidien

-    Activité 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien
o    Assurer la gestion administrative et comptable des clients
o    Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
o    Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie

-    Activité 3 : 
o    Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
o    Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
o    Présenter et transmettre des tableaux de bord

  

Les modalités d’évaluation


Comme pour tout titre professionnel, les modalités d’évaluation sont fixées par un « référentiel d’évaluation » :

-    Les Evaluations en Cours de Formation (ECF) : elles sont mises en œuvre par l’équipe pédagogique et s’appuie sur des situations d’évaluation types mises à disposition par le ministère. Les résultats sont reportés dans le livret d’évaluations passées en cours de formation destiné au jury d’examen. 
Pour plus d’informations visionner la vidéo

-    Le Dossier Professionnel : document obligatoire, il est composé de deux parties (administrative et professionnelle), il est à remplir par le candidat avec une formalisation imposée. Il permet au candidat de présenter différentes expériences (travail, bénévolat, formation) en lien avec le titre. 

-    Une session d’examen : 
o    pour le titre professionnel complet,  évaluée par un jury d’examen habilité et externe à l’établissement et composée de plusieurs épreuves :
- Une mise en situation professionnelle écrite d’une durée de 4h00,
- un entretien technique de 20 minutes

o    pour chaque CCP (parcours par capitalisation), évalué par un jury d’examen habilité et externe à l’établissement et composée de plusieurs épreuves :
- Une mise en situation professionnelle écrite et/ou orale d’une durée entre 1h30 et 2h00, selon le CCP,
- Un entretien technique d’une durée de 15 minutes

- Un entretien final avec le jury, pour l’épreuve au titre professionnel ou lors du passage du dernier CCP amenant au titre lors d’un parcours par capitalisation, d’une durée de 15 minutes.

Des aménagements (temps, matériel, aide humaine) sont possibles en fonction de la situation de handicap de la personne, en application du cadre légal.

  

Durée et modalités de l’accompagnement 


La formation est proposée sur une durée de 2 450 heures, soit environ 70 semaines. Une préparatoire est incluse. 
Ce temps, plus long que dans les dispositifs de droit commun, permet de prendre en compte la globalité de la personne et de proposer un accompagnement médico-social en parallèle, par l’équipe pluriprofessionnelle ou en coordonnant le parcours avec des prestataires extérieurs ou partenaires. 
L’accompagnement est personnalisé et contractualisé.

Deux périodes d’application en entreprise (PAE) de 175 heures pour la première et 280 heures pour la deuxième.

La formation peut être complète ou modulaire, en fonction du projet personnalisé de la personne. Les périodes d’application en entreprise peuvent être sur des durées fixes ou perlées tout au long du parcours, sur le principe d’une alternance. 

Les modalités d’accompagnement sont diverses : 
-    En présentiel,
-    En distanciel 
-    ou mixte. 

Une pédagogie individuelle et collective est mise en place, les supports pédagogiques sont diversifiés (papier, numérique, outils collaboratifs, plateforme FOAD). Sur le site, chaque stagiaire a un espace personnel, composé d’un bureau avec rangement, d’un PC complet avec accès réseau, l’accès à la documentation professionnelle, un système d’impression en ligne. 

  

Les conditions d’accès 


L’accès à la formation et à l’accompagnement par l’ESRP Le Coteau se fait sur notification MDPH.
Une liste d’attente est établie. 10 entrées sont faites tous les 9 mois environ.

Des pré requis sont obligatoires :
-    Niveau 1ère /Terminale ou équivalent : maîtrise des règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques, maîtrise des règles de calculs de base,
-    Le parcours de soin est mis en place et stabilisé.

  

Les équivalences avec d’autres certifications


Selon les modalités définies par arrêté, le titre professionnel présente des équivalences avec :
-    Comptable assistant :
o    Assurer les opérations comptables au quotidien
o    Préparer les opérations comptables périodiques

-    Secrétaire assistant, Secrétaire assistant médico-social, Employé administratif et d'accueil 
o    Assurer les travaux administratifs au quotidien

  


Statut de l’usager durant son accompagnement


L’usager a un statut de stagiaire de la formation professionnelle durant tout son accompagnement qui lui ouvre droit à une rémunération versée par la région, via le prestataire Docapost.
Le montant de la rémunération dépend de la situation professionnelle antérieure du stagiaire. 

  

Coût de l’accompagnement


Les frais pédagogiques et d’hébergement, le cas échéant, sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, dans le cadre du financement pluriannuel de l’établissement. 

Les frais de repas et de transport restent à la charge du stagiaire.

Télécharger la plaquette 

esrp_fiches_formations_le_coteau_la_gaude.pdf (1.91 Mo)