🎲 La grammaire en jouant : est-ce sérieux ? 🧠
La volonté de donner la main aux apprenants sur leurs apprentissages ✋📚 a amené une petite équipe de l’ESRP de La Gaude géré par l’@UGECAM PACA-Corse à réfléchir à des supports de formation innovants.
S’appuyant sur les dernières avancées en sciences cognitives 🧪🧠, @Isabelle Patuano, orthophoniste, et @Anne Auroux, formatrice, ont développé un jeu 🎯, qui, par la sollicitation des fonctions cognitives nécessaires aux apprentissages, améliore les habiletés grammaticales ✏️.
🏆 Capacités cognitives et habiletés grammaticales développées :
🔹 Flexibilité mentale
🔹 Inhibition
🔹 Attention sélective
🔹 Mémoire de travail
🔹 Raisonnements inductif et par analogie
📝 Natures de mots : différenciation des noms communs, adjectifs qualificatifs, verbes, adverbes.
Le jeu stimule les capacités langagières 🗣️, augmente le vocabulaire 📖 tout en favorisant les acquisitions de compétences sociales 🤝.
La richesse de ces supports est de pouvoir être aussi utilisés par les usagers, en totale autonomie, quand ils le souhaitent.
🎤 Paroles de stagiaires
Ceux qui en parlent le mieux sont nos stagiaires qui témoignent que le rôle du jeu comme moyen d’apprentissage n’est plus à démontrer ! 🚀👏
🔄 Cette démarche participe de la volonté de notre établissement de s’engager dans la voie d’une entreprise agile.
📌 MAIS AU FAIT, LA RAN, C’EST QUOI ?
Depuis 2019, le DEI de La Gaude propose un dispositif de remise à niveau 🏫 permettant aux bénéficiaires de réactiver des savoirs socles en grammaire, orthographe, arithmétique, et raisonnement logique.
Les stagiaires adultes qui suivent cette remise à niveau rencontrent des lacunes ou des difficultés dans différents domaines, qu’ils cherchent à pallier avant l’entrée dans une formation certifiante 🎓.
✅ Ce dispositif propose le développement de compétences clés nécessaires à l’entrée sur un parcours qualifiant ou à une insertion professionnelle.
Le dispositif fonctionne sur le principe pédagogique de l’autonomie accompagnée 🤝, dans lequel les apprenants bénéficient d’un accompagnement individualisé.
🎯 Objectifs :
✔️ Reprendre les bases arithmétiques➕➖
✔️ Revoir les bases de grammaire et d’orthographe françaises ✏️
✔️ Développer le raisonnement logique 🔎
✔️ Travailler la communication orale et écrite en français 🗨️
✔️ Appréhender avec aisance un environnement numérique 💻 et les bases de bureautique, en vue d’une formation qualifiante ou d’une insertion professionnelle.
🎓 Prérequis :
📌 Niveau 4ème de l'Éducation Nationale
📌 Niveau B1 de français selon les critères CECRL (minimum)
❓ Comment accéder à cet accompagnement ?
📝 Sur notification MDA.
⏳ Durée :
🗓️ 105 jours en petits groupes de 8 personnes maximum 👥