Nos missions

Le SMR Arc-en-Ciel est un établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif.

C’est un établissement de soins de suite polyvalent qui accueille des patients dont l'état de santé nécessite des soins de suite opératoires et/ou des soins de rééducation et de réadaptation.

Le SSR Arc en ciel a l’autorisation par l’Agence Régional de Santé (ARS) d’exercer l’activité de soins Médicaux et de réadaptation (SMR) polyvalent en hospitalisation complète et en hospitalisation à temps partiel. Ainsi, 70 lits sont installés en hospitalisation complète et l’hôpital de jour dispose d’une file active de 10 patients.

L’activité médicale est organisée autour de 2 pôles d’activité :

  • Pôle affections et traumatismes du système ostéo-articulaire,
  • Pôle affections oncologiques et soins palliatifs.

Le SMR arc en ciel est un établissement de proximité, la très grande majorité des patients pris en charge sont domiciliés sur le bassin de population Aix-les-bains / Chambéry.

Sa qualité de prise en charge globale garantit à ses patients un retour à domicile sécurisé.

L’établissement est reconnu pour sa maîtrise des techniques de soins et des méthodes psychocorporelles.
 

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L'offre de soins du SMR Arc en Ciel

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Conditions d'admission

Les demandes d’admission se font par votre médecin adresseur par l’intermédiaire de la plateforme Via-Trajectoire, et ce aussi bien en service d’hospitalisation complète qu’en service d’hospitalisation de jour. Votre dossier est étudié par un médecin de l'établissement et une date d’admission vous est communiquée si votre dossier est accepté.

Pour être admis, vous devez :

  • Être majeur
  • Être muni(e) des documents obligatoires à l’entrée : un titre d’identité valide, une carte vitale, une carte de mutuelle, vos dernières ordonnances et vos derniers résultats d’examens
  • Vous présenter au bureau des entrées, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, à l’heure fixée.

Vous serez accueilli par un membre de l’équipe administrative. Il procèdera à la création de votre dossier administratif, vous expliquera le fonctionnement de l’établissement, et les modalités relatives à votre séjour. Un livret d’accueil reprenant toutes les informations utiles vous sera remis.

Vous serez ensuite dirigé vers un membre de l’équipe soignante. Il vous présentera le service et vous installera dans votre chambre.

L’infirmier(e) et l’aide-soignant(e) recueilleront les documents nécessaires à votre prise en charge (ordonnances, comptes-rendus d’hospitalisation, résultats d’examens, etc) ainsi que certaines  informations personnelles (habitudes de vie, sommeil, alimentation, traitement en cours, allergies, désignation de la personne de confiance, etc).

Un bracelet d'identification vous sera proposé par le personnel soignant dès votre arrivée. Ce bracelet permet à l'ensemble des professionnels de s'assurer de votre identité tout au long de votre séjour, notamment avant la réalisation de tout examen. Ce système concourt ainsi à vous garantir une prise en charge sécurisée.

Vous pouvez télécharger le livret d'accueil :

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Préparer son admission

Les admissions ont lieu du lundi au vendredi.

Les documents suivants, en cours de validité, doivent être obligatoirement remis au service des admissions :

  • la carte d’identité, ou le passeport, ou le titre de séjour,
  • un bulletin de sortie de l’établissement de provenance, ou la prescription médicale du médecin traitant pour l’hospitalisation en Soins de Suite et Réadaptation depuis le domicile, ainsi que les documents médicaux qui vous ont été délivrés.

Si vous êtes assuré(e) social(e)

  • la carte vitale, ou l’attestation carte vitale en version papier,
  • la carte de régime complémentaire : mutuelle, assurance privée, CMUC (Couverture Médicale Universelle Complémentaire),
  • les accords de prise en charge de la mutuelle,
  • l’attestation de CMU.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME)

  • le passeport et l’attestation d’AME.
  • Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), ou le formulaire E112 validé.

Si vous résidez dans un pays hors Union Européenne

  • une avance d’un montant de 3 mois de séjour vous sera demandée avant l’admission dans notre établissement,
  • la copie de votre passeport, de votre visa et/ou autre titre de séjour.

Si vous résidez dans les DOM-TOM

  • une attestation de prise en charge en subsistance et d’un certificat d’hébergement (en complément de votre attestation carte vitale à jour).

Si vous êtes en accident du travail ou en maladie professionnelle la feuille d’accident du travail délivrée par votre employeur

Et dans votre valise ?

En hospitalisation complète : Pensez à apporter avec vous un pyjama ou une chemise de nuit, des chaussons, votre nécessaire de toilette, une serviette, vos vêtements du quotidien, une tenue de sport et des baskets.

En hospitalisation de jour : Pensez à apporter une tenue de sport et des baskets.

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RA - AEC Accueil

Frais de séjour

  • Le ticket modérateur de 20% est à la charge du patient ou de sa mutuelle pendant les 30 premiers jours d’hospitalisation (sauf CMU complémentaire, longue maladie, à partir du 31ème jour d’hospitalisation, acte opératoire supérieur ou égal à K50).
  • Le forfait journalier est à la charge du patient ou de sa mutuelle, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
  • La chambre particulière (choix du patient) induit un coût supplémentaire à la charge du patient ou celle de sa mutuelle.
  • Les transports en Véhicule Sanitaires Légers (VSL) peuvent être pris en charge par la sécurité sociale selon des conditions spécifiques, sinon ils seront à la charge du patient.