Les projets innovants du SSR Arc en Ciel
Le Qi gong
Le service d’hospitalisation de jour (HDJ) d’Arc en Ciel spécialisé en réhabilitation oncologique a ouvert ses portes en juillet 2019. Rappelons que son objectif est de tout mettre en oeuvre pour le patient retrouve un fonctionnement physique, psychique et social optimal.
A ce titre il bénéficie d’un programme de réhabilitation personnalisé de 12 semaines, avec des professionnels formés et expérimentés :
- Une équipe médicale support spécialisée en onco-gériatrie, nutrition, infectiologie, douleur, soins palliatifs
- Des infirmières spécialisées en consultations (onco-gériatrie, douleur, plaie et cicatrisation, soins, techniques à médiation psychocorporelle)
- Une psychologue spécialisée en oncologie
- L’équipe du plateau technique, formée à l’éducation thérapeutique : masseur kinésithérapeute, professeur d’activités physiques adaptées, diététicienne et assistante sociale
- Une aide-soignante formée à la socio esthétisme
Une professeure de Qi Gong intervient une fois par semaine à Arc en Ciel. Les cours durent une heure et se déroulent dans la salle APA, spacieuse, lumineuse avec vue sur la forêt/montagne ; parfaitement adaptée à la relaxation et au lâcher prise.
La revue de la littérature médicale attribue au Qi Gong un impact bénéfique sur les douleurs et notamment cancéreuses, le risque cardio-vasculaire, le diabète, le risque de chute ainsi que le niveau d’anxiété et de qualité de vie. Il est important de noter également la quasi absence de contre-indications et l’absence d’effet indésirable grave de cette pratique.
