Le projet Handisport 2022-2023 au sein de l’ITEP Le Coteau

Date de publication :

Le projet Handisport 2022-2023 au sein de l’ITEP Le Coteau

En début d’année scolaire se concrétise un projet sportif en lien avec le comité Handisport du Val de Marne portant sur «  C’est quoi la différence ? » et soutenu par une éducatrice spécialisée, une enseignante et deux éducateurs sportifs pour un groupe de 8 à 10 enfants. Ce projet global de sensibilisation s’articule autour de la découverte de la pratique sportive, d’actions contributives en faveur du handisport et de la participation à différents évènements sportifs institutionnels ou  régionaux.

Le partenariat Handisport

Dans le cadre d’une convention entre l’établissement et le comité Handisport du Val de Marne, les enfants ont pu découvrir et expérimenter 4 disciplines tout en ayant à disposition le matériel adéquat (fauteuils roulants par exemple) :

  • Le volley assis
  • Le basket en fauteuil
  • Le cecifoot
  • L’athlétisme

Avant les premières sessions, les quatre professionnels encadrant ont été formés à la pratique Handisport par le comité du Val de Marne.

Image
Les enfants jouent à cecifoot

Les actions contributives

Le projet ne se limite pas à la découverte du handisport puisqu’une campagne de sensibilisation a été portée par les enfants et les professionnels auprès de l’ensemble des salariés de l’établissement à la récolte de bouchons au profit de l’association « les Bouchons d’Amour ». De l’affichage et des points de récolte ont été organisés avec pour message la valorisation de l’association qui permet le financement de fauteuils ou de matériel, souvent très coûteux, pour la pratique du Handisport.

Les efforts ont porté leurs fruits puisque les enfants ont pu déposer plus de 49 kg de bouchons ! Et par là même découvrir le travail des bénévoles et la dense organisation de l’Association…

Image
Les enfants recoltent des bouchons en plastique

Les événements sportifs

Lors de la fête de fin d’année le 6 juillet, le groupe a organisé un challenge Handisport au sein de l’établissement, l’occasion pour les professionnels et les enfants ayant participé au projet durant toute l’année de faire découvrir à leurs camarades et aux adultes les différentes pratiques, le tout en partageant un moment convivial. Remise de médailles pour tous, enfants et salariés ayant participé !

Image
Remise des médailles aux participants

Les mondiaux paralympiques !

Par ailleurs, et grâce à la convention Handisport nationale signée avec la DNGU, le groupe d’enfants, élargis à d’autres camarades,  a pu bénéficier d’une journée au Stade Charlety pour les Mondiaux paralympiques le 11 juillet dernier.

Les enfants ont pleinement apprécié ce moment, fort en émotions et qui clôture une année bien remplie !

Image
Les enfants au Stade Charlety