L’EPABR retenu par l’ARS Ile-de-France pour ouvrir un centre de réadaptation motrice intensive pour les enfants présentant une paralysie cérébrale.

Date de publication :

L’EPABR retenu par l’ARS Ile-de-France pour ouvrir un centre de réadaptation motrice intensive pour les enfants présentant une paralysie cérébrale.

La paralysie cérébrale (PC) est la première cause de handicap moteur chez l’enfant dans les pays à revenu élevé. Fin 2021, la Haute Autorité de Santé a produit les premières recommandations « rééducation et réadaptation de la fonction Motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale ». Fondée sur des études de haut niveau de preuve, l’entraînement intensif bimanuel main-bras (HABIT) et les formes incluant les membres inférieurs (HABIT-ILE) sont recommandées pour les enfants ambulants et non ambulants diagnostiqués de paralysie cérébrale unilatérale, afin d’améliorer la fonction motrice globale et la fonction motrice des membres supérieurs. Ces programmes de rééducation et de réadaptation intensive sont basés sur le principe d’apprentissage moteur. Ils reposent sur une prise en charge intensive, durant au minimum 60 heures avec un ratio de personnel de 1 rééducateur pour 1 enfant, comprenant des personnels de santé formés à la réadaptation intensive. Ce fort besoin en personnels formés explique la difficulté pour les établissements de mettre en place ce nouveau type de stage. Il y a en effet  actuellement  très peu de structures proposant des programmes de réadaptation intensive en Ile-de-France contraignant les familles à se tourner vers des établissements dans d’autres régions ou à l’étranger.

AMI EPABR

Dans ce contexte, à partir de son expertise auprès des enfants avec une paralysie cérébrale et dans une volonté constante d'amélioration de ses pratiques, l'EPABR  s’est porté candidat à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’ARS Ile-de-France en janvier 2023. Le programme proposé par l’EPABR s’articule autour de la définition d’objectifs par les enfants et leurs familles, de la prise en compte des spécificités de notre territoire et de la structuration d’une collaboration avec nos partenaires médico-sociaux et libéraux. Suite à l’analyse des candidatures par la commission de sélection et les délégations Départementales de l’ARS Ile-de-France, le  projet de l’EPABR a été retenu, avec les projets de trois autres établissements afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la population d’Ile-de-France.

Soutenu financièrement  par l’ARS , l'EPABR  est ainsi en mesure d’enrichir   son accompagnement rééducatif  des enfants avec paralysie cérébrale  par  la  mise  en place de 5  stages de motricité intensive par an pour des  enfants  de 4 à 17 ans. Le 1er stage aura lieu dès le mois de septembre 2023.

Toutes les équipes de l’EPABR et de l’UGECAM Ile-de-France sont très fières de pouvoir, aux côtés des trois autres établissements sélectionnés, proposer ce nouveau type de prise en charge aux jeunes patients Franciliens.

Contact : epabr.contact@ugecam.assurance-maladie.fr

En savoir plus sur l'EPABR