Depuis 2015, un réseau de collaboration a été mis en place entre l'IRR de Nancy et les services de médecine et santé au travail dans le but de prévenir la désinsertion professionnelle.
C’est ainsi qu’en 2020 des bilans paracliniques d’évaluation des capacités fonctionnelles à visée de maintien en emploi sans consultation médicale ont été créé à la demande des médecins du travail en partenariat avec l’IRR (au Centre Louis Pierquin) de Nancy.
Puis, en 2021, les bilans pouvaient également être demandés par les médecins généralistes du Grand Est (notamment des départements 88 et 57) dans un objectif d’intervenir le plus précocement possible pour le maintien en emploi.
Les patients pouvant bénéficier du bilan ont le profil suivant : individu ayant un contrat de travail en CDI, en arrêt de travail ou susceptible de l’être, et présentant à la suite d‘un accident de la vie ou d’une maladie aigue ou chronique à expression locomotrice, un risque de restriction d’aptitude physique pouvant avoir un retentissement son parcours professionnel.
Ce bilan se déroulait sur une journée et comportait diverses évaluations en fonction de la situation clinique des patients (bilan port de charge, bilan fonctionnel rachidien, entretien douleur, …). A l’issu ce de ce dernier, des conclusions sur les capacités fonctionnelles et le pronostic professionnel du patient étaient établies ainsi que des préconisations d’action à visée de maintien en emploi (mesures professionnelles, soins rééducatifs à réaliser au sein de l’IRR, mise en situation professionnelle à prévoir…).
Cette étude a pour objectif tout d’abord à déterminer le pourcentage global de maintien en emploi à au moins un an de la réalisation du bilan. Elle vise aussi à codifier la situation professionnelle du patient à 1 an (en se basant sur la pyramide des fragilités définie par la CARSAT) afin de prouver une éventuelle association statistique avec le pronostic professionnel établi au moment du bilan.
Dans un second temps, il est pertinent de comparer la différence d’efficacité (en termes de réactivité face à une situation à risque de désinsertion professionnelle) entre médecin traitant et médecin du travail ; notamment en comparant la durée nécessaire pour déclencher le bilan une fois le patient en arrêt maladie et aussi la proportion de patient toujours en activité professionnelle lors de la demande de bilan.
Les patients éligibles à l’étude sont tous ceux ayant réalisé un bilan paraclinique de capacités (demandé soit par le médecin généraliste soit par le médecin du travail) au sein du Centre Louis Pierquin entre 2020 et 2023. Cependant, les patients étant déjà, au moment du bilan, dans une situation de désinsertion professionnelle (invalidité sans activité professionnelle, chômage…) ne sont pas inclus dans la population d’étude.
Cette étude permettrait ainsi de systématiser l’usage des bilans paracliniques de capacités fonctionnelles (en cas de validation de l’hypothèse) en tant que véritable outil utile au maintien en emploi et d’agir plus précocement en la matière notamment par l’extension de ce dispositif préventif à l’ensemble des médecins généralistes du Grand Est, en plus des médecins du travail.
Ce projet est inscrit au « Répertoire public des projets » du Health Data Hub : https://www.health-data-hub.fr/projets/effets-sur-le-maintien-en-emploi-des-bilans-paracliniques-devaluation-des-capacites
Pour plus de renseignement vous pouvez contacter la cellule recherche clinique et innovation de l’UGECAM-NE : Cellule.recherche.ug-ne@ugecam.assurance-maladie.fr