Prise en charge des brûlures sévères chez l'enfant

Un suivi personnalisé à l'enfant

Selon le contexte, (profondeur des brûlures, nécessité d’appareillage et/ou de rééducation intensive, âge de l’enfant, scolarité, contexte social), l’enfant brûlé est suivi en consultation externe (2 consultations par semaine), en soins ambulatoires ou en hospitalisation.

Des consultations multidisciplinaires mensuelles , médecin de MPR et chirurgien des brûlés, sont organisées au CMPRE.

À la sortie du Centre, l’enfant est suivi en consultation externe jusqu’à maturité cicatricielle et jusqu’en fin de croissance pour les brûlures les plus graves.

Une prise en charge multidisciplinaire et en filière

La prise en charge au CMPRE fait appel à une équipe pluridisciplinaire formée au traitement spécifique des brûlés : médecins de MPR, aides-soignantes, assistantes sociales, ergothérapeutes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues...

L’appareillage provisoire est initié à l’hôpital durant son hospitalisation, puis le CMPRE fait relai en collaboration avec les orthoprothésistes, pour les vêtements de compression et l’appareillage rigide (orthèse de mains, minerve, thoraco-brachial, masque).

Une collaboration avec des orthoprothésistes du secteur privé permet de réaliser le grand appareillage nécessaire (minerve, masque, thoraco-brachial…).

Les techniques d’hydrothérapie (douches filiformes) et de vacuothérapie sont proposées sur le plateau technique du CMPRE.