Dispositif COERENT
Le dispositif s'adresse pour tout élève porteur de troubles spécifiques des apprentissages scolaires.
Les objectifs :
- Faire le point sur les zones de compétences et les difficultés de l’enfant.
- Définir les adaptations scolaires simples.
- Envisager les compensations par nouvelles technologies.
- Assurer un suivi et un accompagnement dans les démarches à effectuer.
- Envisager les compensations par les nouvelles technologies.
Sur prescription médicale du médecin MPR du CMPRE, un orthophoniste et un ergothérapeute reçoivent 2h l’enfant et sa famille pour établir un premier diagnostic des besoins de compensation pour faciliter les apprentissages scolaires.
À l’issue, des préconisations sont établies et un compte rendu est envoyé à la famille après synthèse avec le médecin. On y trouve les conclusions et les suites à donner définie lors de la consultation technique (certificats médicaux, dossier MDPH, prescription de rééducation en libéral, PAI pour l’école,…)
Un séjour de 4 demi-journées peut être alors proposé pour prendre en main le matériel, l’outil informatique et les logiciels de compensation.
Rééducation pluridisciplinaire avec scolarisation adaptée
Le CMPRE accueille en hôpital de jour des enfants du CP au CM2 présentant des troubles des apprentissages complexes, retentissant de manière conséquente sur leur scolarité et leur vie quotidienne.
La prise en charge s’organise en fonction du projet thérapeutique de l’enfant, décliné par objectifs et la mise en place d’aménagements pédagogiques, basée sur une évaluation cognitive pluriprofessionnelle spécifique (bilan d’évaluation cognitive).
L’enfant bénéficie d’une prise en charge coordonnée des soins grâce à l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire :
- Synthèse pluridisciplinaire associant le médecin référent MPR, les professionnels de rééducation, l’enseignant spécialisé de l’enfant, la psychologue, et l’assistant social
- Rééducation individuelle et/ou en groupe : orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, orthoptie
- Ateliers de remédiation cognitive, métacognition, et de renforcement d’estime de soi
- Scolarisation adaptée, en petit effectif, dispensée par des enseignants spécialisés de l’éducation nationale, avec mise en place d’une pédagogie différenciée selon les besoins spécifiques de l’enfant
- Accompagnement éducatif
- Accompagnement social notamment pour la mise en place du dossier MDPH et de l’orientation scolaire de l’enfant si besoin
Tout au long du séjour, les parents et l’enfant sont informés de l’évolution de la prise en charge, des progrès, et des difficultés.
Le séjour se déroule habituellement sur trois années scolaires.