LE DITEP AU MUSÉE FERNAND LÉGER DANS LE CADRE DU PENTATHLON DES ARTS

Date de publication :

LE DITEP AU MUSÉE FERNAND LÉGER DANS LE CADRE DU PENTATHLON DES ARTS ]

Les enfants de la section Etude-Sport du DITEP Vosgelade ont été conviés au Musée Fernand Léger dans le cadre du projet pédagogique : « Le Pentathlon des Arts ». Ce fut la dernière visite en lien avec ce projet culturel et sportif.
A l’occasion des Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP), le Musée National du Sport, le Musee National Fernand Leger, le Théâtre National de Nice et le cirque Piste d'Azur - Centre Régional des Arts du Cirque PACA font équipe.

Ce projet fait référence aux concours d'art organisés lors des olympiades de 1924 en parallèle des compétitions sportives.
Il s’inscrit dans le cadre du dispositif « Olympiade culturelle » 2023-2024 ainsi que le label « Génération 2024 ».
Les Objectifs du projet sont multiples :
·        Proposer la rencontre des arts et du sport
·        Proposer aux participants la visite d'un lieu culturel, la rencontre avec un artiste, la réalisation d'ateliers de performances artistiques et sportives
·        Inviter les participants et les partenaires à une journée de restitution des projets de manière festive, artistique et sportive
·        Découvrir les différentes pratiques plastiques, culturelles et sportives
·        Interroger les valeurs du sport et de l’olympisme
·        Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et physiques
Au cours de cette 3ème journée du Pentathlon des Arts, les enfants ont pu visiter avec engouement le Musée Fernand Léger à Biot. Fernand Léger était un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. Il voulait montrer que l’art était accessible à tous. Il a été l’un des premiers artistes à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste.
Les enfants se sont montrés extrêmement intéressés et les échanges avec la guide ont été très riches.
L’après-midi s’est terminée par la réalisation d’œuvres individuelles à la manière de l’artiste mais avec la particularité d’être réalisée en musique. Chaque élève a dû s’adapter au rythme de la musique et peindre en fonction de ce qu’il entendait et ce qu’il ressentait.
Les élèves de la Section Etude-Sport du DITEP Vosgelade ont beaucoup apprécié cette journée riche en activités.

  Pour en savoir plus sur les activités de l'UGECAM PACA et Corse, rendez-vous sur notre compte linkedin : https://www.linkedin.com/company/ugecam-paca-corse/mycompany/ 

Image
ditep musee ferdinand leger paca 2024