Modalités d'accueil et d'accompagnement

L’offre proposée a pour objectif d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique. À cette fin, une intervention interdisciplinaire prenant en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive accompagne son développement singulier.


Dans cette perspective, les équipes de l’ITEP veillent particulièrement à impliquer le jeune et son représentant dans la définition et le suivi du PPA. Ainsi, en fonction des capacités de chaque jeune, les modalités d’information et de participation sont adaptées pour assurer un PPA en adéquation avec les besoins de chaque enfant.


Dans ce cadre, plusieurs types d’actions sont conduits et adaptés au sein de chaque Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) :

  • Accompagner le développement des jeunes au moyen d’une intervention interdisciplinaire visant à les mobiliser pour aller vers leur autonomie,
  • dispenser des soins et des rééducations,
  • favoriser le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social,
  • promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle,
  • assurer, à l’issue de l’accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années,
  • participer, en liaison avec les autres intervenants compétents, à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées sur le territoire.

  

Les prises en charge se font en individuel et/ou en groupe, au sein de l’établissement ou en extérieur « hors les murs », en fonction des
objectifs. Ainsi, les professionnels peuvent assurer leur prestation dans les lieux et terrains d’activités que fréquentent le jeune (collège, lycée, CFA,
entreprises, domicile…)

  

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