Mission Éducative

La mission éducative du DITEP Vosgelade est de :

  • Renforcer la socialisation et les relations à autrui dans le cadre d’un collectif,
  • favoriser l’apprentissage et la prise en charge de soi-même,
  • faciliter l’ouverture au monde par des activités sportives, culturelles, de découverte, de jeux..,
  • soutenir les potentialités intellectuelles et la réconciliation avec les savoirs, 
  • accompagner la scolarité,
  • développer l’accès à la découverte du milieu professionnel dans la perspective d’élaboration d’un projet de formation.

 

Les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés par le DITEP Vosgelade présentent des comportements, des actes et des paroles agressifs, transgressifs, violents, instables, imprévisibles, explosifs et mutiques souvent déroutants pour la société, les représentants légaux et les professionnels de l’établissement.
Dès lors, l’accompagnement éducatif n’est pas de faire taire le symptôme mais de l’entendre, le canaliser et d’accompagner l’usager à la compréhension de ses passages à l’acte, de sa problématique originelle.
Pour cela, un travail d’élaboration des vécus émotionnels, du rapport au monde et aux autres, à soi-même, sa manière d’aborder les savoirs, les connaissances est le sens même de l’accompagnement éducatif. Confronté à un cadre repérable et sécurisant, en adéquation avec les valeurs et les références sociétales, l’usager pourra donner du sens à ses difficultés psychologiques et ainsi appréhender différemment sa manière d’être, son devenir. 

  


L’accompagnement éducatif pour un usager, c’est l’aider à construire des expériences positives et lui permettre d’accéder progressivement à un langage “attendu” socialement.
Etre éducateur en DITEP, c’est accepter l’expression répétée d’un mal être par des troubles du comportement, savoir faire le pas de côté face aux situations, penser le passage à l’acte autrement que comme une atteinte personnelle, prendre appui sur les éclairages thérapeutiques pour élaborer, avec et pour l’usager, faire preuve de fermeté bienveillante, montrer l’exemple pour faciliter l’assimilation de nouveaux repères par mimétisme, partager et vivre les expériences avec les usagers et savoir proposer différents supports éducatifs, innovants, à l’écoute, servant de média à la relation.

  


Le DITEP Vosgelade propose des prestations éducatives individuelles ou collectives, dans et hors les murs, par les professionnels ou en partenariat.