Mission Thérapeutique

La mission thérapeutique du DITEP Vosgelade est de :

  • de proposer des actions thérapeutiques diversifiées, adaptées aux besoins individuels, par notre plateau technique ou en convention avec le droit commun (libéral ...),
  • coordonner, veiller à la continuité et à la sécurité des soins,
  •  étayer les jeunes, leurs familles, les professionnels et les partenaires sur la nature des troubles.

 

Le DITEP Vosgelade propose à chaque personne accompagnée des prestations de soins adaptées à sa problématique, individuellement ou en groupe, dispensées par des professionnels (médicaux, rééducateurs ou thérapeutes) de l’établissement ou en partenariat conventionné.


Le personnel du pôle thérapeutique, chacun dans sa spécificité, permet à l’usager de pouvoir élaborer sur son vécu, source des troubles du comportement et ainsi d’en comprendre le sens pour mieux appréhender l’avenir.


Les séances de psychomotricité et d’orthophonie sont soumises à une prescription médicale en amont, précisant l’objectif et le nombre de séances (ou durée de rééducation).


La prévention primaire sur tous les sujets de santé liés à l’enfance et l’adolescence (addiction, sexualité, …) sera développée au sein de l’établissement durant le présent projet.


Depuis plusieurs années, il est constaté une augmentation du nombre de jeunes sous prescriptions médicamenteuses qui ont pour objectif l’apaisement de certains symptômes envahissants ou invalidants. Ces traitements sont soumis obligatoirement à l’accord des représentants légaux en amont et l’adhésion de l’usager est recherchée. L’établissement s’engage à sécuriser davantage le circuit des médicaments dans les prochaines années en externalisant sa préparation à un prestataire extérieur et en appliquant scrupuleusement les recommandations HAS et AFSSPS dans le domaine.


Toutefois, en DITEP, le soin ne se résume pas à la seule somme d’interventions du personnel médical et thérapeutique, mais résulte de l’ensemble des actions coordonnées et réfléchies de l’équipe interdisciplinaire. Ainsi, les professionnels agissant au quotidien amènent la clinique aux professionnels thérapeutiques qui peuvent alors, à leur tour, apporter aux autres intervenants leur éclairage et étayage théoriques pour donner du sens à l’expression des symptômes. L’élaboration conjointe autour de la problématique permet d’apporter les réponses les plus adaptées à la singularité de l’usager et de sa famille.