Mission Pédagogique

La mission pédagogique du DITEP Vosgelade est de :

  • Mettre en oeuvre les actions pédagogiques adaptées, en fonction des modalités de scolarisation et aux objectifs prévus par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), 
  • scolarité en milieu ordinaire à temps partiel ou à temps plein avec réalisation d’inclusion scolaire en collèges et lycées professionnels,
  • scolarisation intra ITEP, qui constitue une étape transitoire mais parfois nécessaire.

 

En coopération avec l’Education Nationale, le DITEP Vosgelade permet à chaque usager de suivre une scolarité, adaptée à ses besoins, compétences et capacités. 

  


L’accompagnement pédagogique peut être exercé dans différents lieux :

  • inscription dans son école de secteur,
  • inclusion dans un établissement scolaire sous convention avec l’ESMS,
  • unité d’enseignement externalisée (primaire et collège), avec des enseignants spécialisés détachés auprès du DITEP. 
  • unité d’enseignement intramuros, avec des enseignants spécialisés de l’Education Nationale. 

 

Le temps de scolarité peut être plein, partiel ou partagé. La recherche de la solution la plus inclusive est systématiquement recherchée mais une attention toute particulière doit être portée aux capacités de l’usager et à ses attentes. En effet, en tant que lieu social qui demande un strict respect du cadre pour l’intérêt commun, l’école a souvent été un lieu de rupture pour ces jeunes aux passages à l’acte multiples. Dès lors, avoir comme seule finalité un taux d’inclusion scolaire ne permettrait pas un accompagnement bientraitant en DITEP.

  


Volet du PPA, le Projet Personnalisé de Scolarisation est réévalué au moins une fois par an avec l’usager (mais autant de fois que nécessaire dans l’année), ses représentants légaux, l’Enseignant Référent des Elèves en Situation de Handicap (ERSH).