Retrouvez le contenu des blocs de compétences de la formation Secrétaire-Assistant/Secrétaire Assistante Médico-Social :
- SAS d'entrée aux métiers du Tertiaire
- Secrétariat
- Médico-Social (2 blocs de compétences)
Vous trouverez également le détail de l'accompagnement que propose l'ESRP-PO La Tourmaline.
Titre professionnel Secrétaire assistant médico-social/Secrétaire assistante Médico-Social
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
- 324t : Saisie, mise en forme et communication des donnée.
Formacode(s) :
- 43421 : Accueil hôpital
- 43401 : Dossier soin
- 35056 : Télésecrétariat
- 35035 : Secrétariat assistanat spécialisé
- 35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
N° de fiche :
- RNCP36805
Intégration
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Modalités organisationnelles et cadre de référence
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S'approprier les outils de démarches d'entretiens conseil et de recherche de stage
Bureautique
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Prendre en main l'ordinateur et les périphériques
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Intégrer les outils collaboratifs dans sa pratique professionnelle
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Naviguer sur le web
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Saisir un document dans Word et le sauvegarder
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Mettre en forme les paragraphes d'un document Word et appliquer les règles dactylographiques et typographiques
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Utiliser les fonctionnalités et la mise en forme
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Effectuer les calculs de base
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Saisir formule de calcul de pourcentages de répartition et évolution
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Effectuer les filtres de base
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Créer des tableaux automatisés à l'aide des fonctions avancées d'Excel
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Créer un diaporama sur Power Point et animer un diaporama sur PowerPoint
Ecrits professionnels
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Rédiger et présenter un courrier
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Rédiger et présenter un mail
Communication
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Découvrir les bases de la communication.
Gestion du temps
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Gérer son temps et les priorités
Découverte de l'entreprise
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L'entreprise et les flux d'informations
Rédiger des écrits professionnels
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Rédiger et présenter un courrier
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Rédiger et présenter une note
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Rédiger et présenter un mail
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Rédiger et présenter un compte-rendu
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Rédiger et présenter un procès-verbal
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Rédiger un sms
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Assurer la rédaction de différents écrits professionnels
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
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Identifier et appliquer les différents types de classement fondamentaux et dérivés
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Identifier les différents types de matériels et mobiliers
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Organiser le classement informatique des dossiers et fichiers
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Organiser l'archivage des documents papier et fichiers
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Classer le courrier arrivée et départ, les mails dans Gmail, les fichiers dans Google Drive
Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
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Accueillir, traiter la demande d'un visiteur et l'orienter en adoptant une posture professionnelle.
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Recevoir et émettre un appel téléphonique et transmettre un message
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Utiliser des phrases types courantes et savoir épeler des noms et adresse de courriels et énoncer des numéros de téléphone en anglais
Planifier et organiser les activités de l'équipe
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Gérer son temps et ses priorités
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Mettre à jour des agendas
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Créer et mettre à jour un planning
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Créer et mettre à jour une liste de tâches
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Planifier et organiser les activités de l'équipe
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Créer et mettre à jour un budget
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Organiser une réunion
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Organiser un déplacement professionnel
Evaluation
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Réaliser une mise en situation globale
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Passer l'ECF Secrétariat
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Passer l'ECF complémentaire Secrétariat
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
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Accueillir la patientèle
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usager
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Gérer la prise de rendez-vous
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
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Comprendre la notion de parcours de soins, santé et vie
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Constituer et organiser un dossier patient pré admission et admission
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DMP et dossier patient informatisé
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Les principes généraux de la classification et de la codification et vocabulaire
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La protection sociale
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La facturation médicale
Terminologie médicale
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Comprendre la construction des termes médicaux
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Utiliser les termes se rapportant à l'anatomie et à la physiologie
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Utiliser les termes se rapportant aux pathologies
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Se repérer au travers de la démarche médicale et son vocabulaire (les différents examens cliniques et paracliniques)
S'aproprier la législation sanitaire, médico-sociale et sociale
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La législation sanitaire, médico-sociale et sociale
Evaluation
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Réaliser une mise en situation
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Passer l'ECF Médico-Social 1
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Passer l'ECF complémentaire Médico-Social 1
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
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Saisir des comptes-rendus à caractère sanitaire, médico-social et social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
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Gérer les dossiers de patients ou d'usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
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Coordonner
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La facturation sociale ou médico-sociale
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
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Réaliser des tableaux statistiques et/ou des graphiques pour l'analyse et la prise de décision
S'approprier la législation sanitaire, médico-sociale et sociale
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Réaliser des tableaux statistiques et/ou des graphiques pour l'analyse et la prise de décision
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Réaliser des tableaux de suivi de l'activité d'un service ou d'une structure
Evaluation
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Réaliser une mise en situation
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Passer l'ECF Médico-Social 2
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Passer l'ECF complémentaire Médico-Social 2
Appui médical
- S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Appui social
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
Entretiens individuels
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Exprimer de manière individuelle ses besoins, ses limites et ses souhaits à chaque professionnel de l'équipe pluridisciplinaire,
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Contribuer et co-construire à l'élaboration de son futur parcours personnalisé d'apprentissage,
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Contribuer à l'élaboration de ses limites et de ses contraintes médicales.
Appui CIP
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées dans ses démarches d'enquêtes et de stage
Appui neuro-psychologue
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Evaluer ses capacités d'apprentissage
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S'approprier des stratégies face aux problématiques rencontrées
Appui Référent de parcours
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Co-construire des objectifs adaptés
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Valider les évolutions des objectifs indiqués dans le PFI
Appui infirmière
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S'approprier des solutions face aux problématiques rencontrées
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Evaluer l'impact de ses limites et de ses contraintes en formation et durant les périodes de stages
Appui Ergonome
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S'approprier des moyens de compensation pour réussir sa formation
Réalisation de réunion pédagogiques pluridisciplinaire
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Prendre en compte les propositions de l'équipe pluridisciplinaire au regard de son projet
- Durée totale de la formation : 1693 heures dont 352 heures en entreprise.
- SAS d'intégration aux métiers du Tertiaire : 128 heures.
- Bloc de compétences Secrétariat : 599 heures dont 128 heures en entreprise.
- Bloc de compétences Médico-Social 1 : 702 heures dont 128 heures en entreprise.
- Bloc de compétences Médico-Social 2 : 392 heures dont 96 heures en entreprise.
Modalités pédagogiques :
- Présentiel
- Distanciel
- Classe inversée
- Travaux de sous-groupes
- Pair-aidance
- Autoformation modulable en fonction de l'individualisation de parcours
- Ateliers tutorés de renforcement en fonction des besoins identifiés.
- Parcours de Formation Individualisé (PFI) outil de suivi et d'auto-évaluation permettant d'échanger avec le référent de parcours sur les acquis et les besoins tout au long de la formation.
Pédagogie adaptée et individualisée
Le stagiaire contractualise avec son référent de parcours sur les objectifs à atteindre durant sa formation. Son parcours est en adéquation avec ses besoins.
Afin de sécuriser le parcours de formation du stagiaire, des aménagements pédagogiques, médicaux et sociaux peuvent être proposés dans un souci d'accompagner la personne dans sa "globalité"
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et cordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (05h15) :
Dans un premier temps, à partir d'informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. Dans un second temps, à partir d'un scénario préétabli, le candidat accueille un visiteur dans le cadre d'un échange. A l'issue de celui-ci, le candidat rédige un écrit professionnel.
Entretien technique (00h30) :
Le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle.
Entretien final (00h15) :
Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions du Secrétaire assistant médico-social.
Durée totale de l'épreuve : 06h00
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteur d'activités :
Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :
- Le secteur sanitaire
- Le secteur médico-social
- Le secteur social
- le télétravail en libéral
Type d'emplois accessibles :
- Secrétaire médical
- Secrétaire médico-social
- Secrétaire social
- Assistant médico-administratif
- Assistant médical
- Secrétaire hospitalier
- Télésecrétaire médical
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social