La qualité au cœur de notre accompagnement
Évaluation externe de l’ESRP/PO La Tourmaline
Suite à la visite d'évaluation de l'ESRP/PO La Tourmaline le 6 et 7 juin 2023 par la Haute Autorité de Santé, l'établissement a obtenu le statut "Recevabilité opérationnelle favorable" avec de très bon résultats.
L’évolution apportée par la loi du 24 juillet 2019 donne un souffle nouveau à l’évaluation de la qualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Cette démarche d’évaluation permet :
- de recueillir l’expression des personnes accompagnées et de leurs représentants ;
- d’interroger les pratiques des professionnels ;
- de questionner les organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques.

90% des personnes accompagnées se disent satisfaits
Pour 2023, les personnes accompagnées ayant répondu au questionnaire de satisfaction ont évalué la qualité de :
- du service administratif à 98%
- de l'accompagnement médico psycho social à 88%
- de la formation à 98%
- de l'accompagnement à l'insertion à 90%
- du respect des droits et des libertés à 97%
- de la restauration à 56%
95% reviendrait à l'ESRP/ESPO
98% recommanderait l'établissement

Démarche qualité et gestion des risques
L’établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Les objectifs qualité et de sécurité des soins sont axés sur :
- L’implication des usagers : place centrale de l’usager avec la prise en compte de ses attentes et besoins
- La coordination de l’équipe pluridisciplinaire et le développement de la culture d’évaluation de la pertinence et du résultat des pratiques
- Une démarche continue d’amélioration, le développement du travail en équipe et l’adaptation aux évolutions du système de santé
