Une démarche d’évaluation de la qualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
La démarche d'évaluation permet :
- de recueillir l’expression des personnes accompagnées et de leurs représentants ;
- d’interroger les pratiques des professionnels ;
- de questionner les organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques.
Suite à la visite d'évaluation de l'ESRP/PO La Tourmaline le 6 et 7 juin 2023 par la Haute Autorité de Santé, l'établissement a obtenu le statut "Recevabilité opérationnelle favorable" avec de très bon résultats.
Consultez le rapport complet en téléchargement au lien suivant et la synthèse des thèmes abordés ci-dessous :

Bientraitance et éthique
Identifier l’accompagnement optimal pour l’usager, dans le respect de ses choix et en l’adaptant de manière plus adéquate à ses besoins.
- expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
- pratiques des professionnels : 4 sur 4
- organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4

Droits de la personne accompagnée
Veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles de la personne accompagnée.
- expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
- pratiques des professionnels : 4 sur 4
- organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4

Expression et participation de la personne accompagnée
Considérer et évaluer de manière régulière les besoins et les attentes de la personne accompagnée afin de promouvoir et de préserver son autonomie.
- expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 3,96 sur 4
- pratiques des professionnels : 4 sur 4
- organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4

Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
Elaborer, adapter et actualiser régulièrement le projet d’accompagnement en collaboration avec l’usager, en prenant en compte les risques auxquels il peut être confronté.
- expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
- pratiques des professionnels : 4 sur 4
- organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4

Accompagnement à l'autonomie
Adapter le projet d’accompagnement afin de promouvoir l’autonomie de l’usager et repérer précocement les risques de perte d’autonomie.
- expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
- pratiques des professionnels : 4 sur 4
- organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4

Accompagnement à la santé
Formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer le parcours de soins de l’usager tout en respectant ses choix.
- expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
- pratiques des professionnels : 3,75 sur 4
- organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4

Continuité et fluidité des parcours
Anticiper les situations de crise, de transition ou de rupture dans l’accompagnement ou le parcours de l’usager et alerter sur les risques potentiels.
- expression des personnes accompagnées et de leurs représentants : 4 sur 4
- pratiques des professionnels : 4 sur 4

Politique Ressources Humaines
Adapter la gestion des emplois et des parcours professionnels selon les évolutions du secteur et la stratégie définit par l’établissement, tout en mettant en place une politique axée sur l’amélioration de la qualité de vie au travail.
- organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4

Démarche qualité
Définir et déployer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion de risques, en incluant la collecte et le traitement des plaintes, réclamations, évènement indésirable, ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion de crise…
- organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques : 4 sur 4
